Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
2 janvier 2011

A visiter abolument !

P1060228Je suis officiellement en vacances ainsi que Roudoudou depuis le 1er janvier 2011 et ce pour 5 semaines. Mais pas d'inquiétude la librairie reste ouverte, confiée aux bons soins de babouchka et de mon remplaçant (oui, c'est cela, le même que l'année dernière).

Aussi, pas de temps à perdre. Nous sommes allés dans le Marais, hum oui, entre le quartier juif ou nous nous approvisionnons en vodka, en raifort et autres gourmandises et cérémonies spirituelles, et la partie gay ou nous achetons un certain nombre de bouquins aux "Mots à la Bouche", on pourrait dire qu'on ne voit que nous.

Pour notre plus grand plaisir, nous sommes allés visiter à l'Espace des Blancs Manteaux, une exposition d'art contemporain, "La Métarmorphose des Matériaux" diront certains, de recyclages diront les autres. Toujours est-il que nous ne l'avons pas regretté. Les pièces exposés étaient non seulement originales mais de qualité. Les artistes contrairement à ce que l'on s'attend à voir dans certaines expositions étaient accessibles, pas hautains ni désabusés, très aimables, n'hésitant pas à donner des explications sur les matériaux utilisés, laissant à la discrétion des visiteurs leur carte professionnelle.

Nous leur avons demandé poliment s'il nous était possible de photographier leurs oeuvres Ce qui nous a été accordé sans hésitation, avec beaucoup de simplicité et de gentillesse. Aussi, nous permettons-nous, avec leur accord, de vous les présenter ci-après.

A toutes fins utiles, nous vous informons que cette exposition est gratuite, donc même si vous êtes fauchés, rien ne vous empêche de vous cultiver tout en vous faisant plaisir.

A l'entrée une magnifique sculpture, artiste inconnu P1060226

Comme le nom l'indique, si certaines pièces sont faites en bronze, d'autres le sont en divers matériaux de récupération. Tels des pièces de moteur, des ustensiles de cuisines détournés, de fils de fer et/ou de laiton, etc...

J'ai beaucoup apprécié non seulement les oeuvres animées de France Thiroloix (photo ci-dessous) :

P1060189

faites avec des ustensiles de cuisine, comme des tambours de machines à laver, des rapes, des couvercles de casseroles et autres objets hétéroclites, mais également sa simplicité et sa gentillesse à accueillir toute personne s'intéressant à ce qu'elle fait, comprenant bien que tous ne peuvent être acheteurs. 2 pièces notamment ont attiré notre attention :

Anatole : Hauteur 110 cm - largeur 130 cm réalisé à partir d'une cuve de machine à laver, carter d'Alfa Roméo, moteur Solex, morceaux de machine à laver, machine à café, ampoules.

Motorisation  : moteur d'essuies-glaces de boeing. Animation par câbles de vélo.

P1060194

Igor : Hauteur 150 cm - largeur  120 cm réalisé à partir de machine à coudre début de siècle, selle BMW de la guerre, ressorts de matelas, couteaux à beurre, fers à repasser, lanterne de cocher, moulin à légumes.

Motorisation : essuie-glaces de 4L. Animations par motorisations inversées.

P1060190

Il va s'en dire que bien d'autres oeuvres, toutes aussi intéressantes, de la même facture sont présentes à cette exposition. Vous pouvez la contacter au : 06.62.30.21.08 - mail : france.ferrand@free.fr

Autres artistes intéressants :

Alain Vilanou qui lui fait des luminaires avec des cartes électroniques. De l'éclat de ces luminaires transparait la finesse de leur graphisme. Ces pièces uniques  (ou séries limitées) aiguisent notre imaginaire pour redonner vie à ce matériau délaissé. Et surgissent parfois des façades de buildings, des vues en plongées de magalopoles, des partitions de musique...

021

Thierry Deroche lui fabrique des robots avec des marmites et des robots ménagers, des grilles pains, des fours, etc :

P1060196P1060209

P1060198

Mais les oeuvres qui nous ont le plus marqué et qui ont eu un succès inconstesté auprès de roudoudou sont sans conteste celles de Aleksandar Petrovic (univers PETROLAND), elles nous ont évoqués une fusée spatiale, des vaisseaux, des galaxies ou nous aurions aimé nous perdre en rêve. A vous de juger :

P1060214P1060213

Nous en avons pris plein les mirettes. C'est pourquoi nous vous invitons si vous n'y êtes pas déjà allés, visiter cette merveilleuse exposition.

 

Ressortis à l'heure du thé, qui pour S... est sacrée. Nous nous sommes dirigés chez Spitzmann pour prendre une collation. Les rues des Rosiers et Pavée étaient pleine de monde. J'ai eu un instant de mélancolie lorsque j'ai vue que le restaurant Goldenberg n'existait plus, et qu'à la place se tenait un magasin de fringues (super moches), hum oui, ainsi va le temps... Je me suis consolé en prenant avec mon roudoudou des begels au pavots avec un thé Indar agrémenté d'une vodka poivre pour moi, et d'un jus de citron frappé pour lui. Puis nous avons tranquillement pris le chemin du retour chez nous.

Agréable journée avec Roudoudou.

 

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 724
Publicité