Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
15 janvier 2011

Ranakpur

Ranakpur - le 16/01/2011 - 1h du matin

Nous sommes restés à Delhi une journée le temps de faire une rapide visite pour nos amies, puis nous avons pris un avion pour Jaipur la ville rose toujours aussi enchanteresse où nous sommes restés 2 jours, Nous avons repris l'avion, en principe 2 h de vol en réalité 3h 30 à 4 h de vol (ne pas oublier qu'en Inde le temps ne compte pas...) pour nous rendre à Udaipur la blanche ville romanesque, avec sur le lac Pichola la palais d'été du Maharana transformé en hôtel et son jardin sur l'eau.

Petite anecdocte. La plupart des voyageurs sur l'avion Jaipur-Udaipur ont voyagé debout (il parait que sur les vols intérieurs indien c'est très fréquent) en 2009 c'était déjà ainsi. nos amies étaient effarées. Heureusement, nous étions assis, roudoudou ayant bien fait les choses. C'est seulement maintenant que je réalise le travail que ça a du être pour lui de préparer ce voyage avec nos étapes, les transports et l'héberghement pour 4 personnes...

P1060274

Nous sommes allés visiter Ranakpur, le temple Jain en pierre et marbre tout sculpté de divinités. Les desservants et les fidèles portent des masques de tissus pour éviter d'avaler un insecte, car dans la religion Jaïn toute vie est sacrée. Ce temple est comme je l'ai dit tout sculpté, à l'extérieur comme à l'intérieur. Beaucoup de coupoles, de cours intérieurs avec de petits autels indépendants.

P1060277

A noter également la différence de castes encore très marquée en Inde. Nous avions besoin d'aller aux toilettes (bah oui, ça nous arrive aussi même si c'est pas le moment). Nous avons trouvé cet endroit à l'extérieur du temple. Payant pour les touristes, gratuit pour les indiens mais là n'est pas le problème. Le problème vient que ceux qui les nettoyent sont des intouchables de la plus basse sous-caste des intouchables. Imaginer que ces personnes ne font et ne feront que ça toute leur vie et que cette tâche qui leur est dévolue est considérée comme normale et naturelle et perdure depuis des millénaires et continuera à perdurer pour eux, leurs enfants et leurs petits enfants est intolérable. Ne pas avoir l'espoir d'un changement de vie à de quoi désespérer même le plus optimiste.

 

 

 

 

 

 

P1060286

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 889
Publicité