Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
29 mai 2011

Paris-Delhi-Bombay

P1070184J'ai proposé à S... d'allez voir cette exposition qui se tient du 25/05 au 19/09/2011 au Centre Pompidou. Inutile de dire qu'il en a été ravi et qu'il s'est préparé en quatrième vitesse. Sa minette faisant encore la tête car elle allait passer l'après-midi seule.

Où en est l'Inde aujourd'hui ? C'est la question que pose l'exposition à travers les propositions de près de 50 artistes indiens et français dont plus des deux tiers ont réalisé une production spécifique pour ce projet. L'Inde contemporaine est abordée à travers six grandes thématiques, qui rendent compte des profonds changements d'une société en pleine expansion : la politique, l'urbanisme et l'environnement, la religion, le foyer, l'identité, l'artisanat. Ces thèmes sont évoqués dans une espace documentaire introductif au coeur de l'exposition. Puis, tout au long du parcours, les regards croisés des artistes indiens et français sur la société contemporaine indienne se confrontent et entretiennent un dialogue stimulant.

Les effets de la mondialisation, la question de l'histoire et de la mémoire entre passé colonial et séquelles de la Partition de 1947 entre l'Inde et le Pakistan, ou encore le combat quotidien des femmes et des minorités, sont autant de sujets qui traversent les oeuvres.

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé de la planète. C'est aussi la plus grande démocratie du monde et un acteur économique majeur. Mais l'Inde est encore méconnue des Français. L'ambition de l'exposition est donc non seulement de faire découvrir la société et la création contemporaines indiennes, mais aussi de favoriser un dialogue, de susciter des échanges et de tisser des liens durables entre nos deux cultures.

Nos photos sont là : https://picasaweb.google.com/Wolitzcek/ParisDelhiBombay#

Mon avis : Volodia

J'ai beaucoup apprécié cette exposition. Car, à mon sens elle est assez complète. Parlant de tous les problèmes que rencontrent l'Inde mais également les pays d'Europe bien qu'à un degré moindre, compte tenu que nous avons eu plus de temps que l'Inde pour évoluer et que la population est beaucoup moins nombreuse.

Une large place est faite à l'environnement, à la situation des femmes dans la société indienne, et une prise de conscience sur le 3ème sexe, à savoir les hijras, qui bien qu'exclus de la Société en font pourtant partie intégrante. L'homosexualité est aussi évoquée à travers un photographe Sunil Gupta.

Attention : Les photos sont autorisées sans flash. Sauf, certaines oeuvres ou le sigle de l'appareil photo est barré d'un trait rouge signifiant "no photo" Les oeuvres de Sunil Gupta en particulier sont interdites de photographies en raison je suppose de leur caractère explicite. Nous avons pu quand même prendre des photos n'ayant pas vu au départ le signe et le gardien ne nous l'ayant montré qu'à son retour.

 

Publicité
Commentaires
V
Vous pouvez trouver un article sur l'exposition Paris Delhi Bombay au centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/2011/06/10/Paris-Delhi-Bombay-Centre-pompidou-beaubourg
Répondre
C
Hum oui, mais habiter sur Paris revient très cher et comporte beaucoup d'inconvénients (bruits, pollution, stress, appartements à louer et/ou à vendre exhorbitants, etc...)
Répondre
J
La chance encore et toujours de vivre à Paris et de pouvoir visiter toutes ces expos que nous n'avons que très rarement en province, mais aussi en trop peu de temps... il faut vraiment avoir le temps de s'y rendre, ce qui n'est pas toujours chose facile,<br /> Jj
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 924
Publicité