Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
28 novembre 2011

Edvard Munch - L'Oeil Moderne

Du 21 septembre 2011 au 09 janvier 2012 au Centre Pompidou à Paris.

Le_peintre_Edvard_MunchEdvard munch est né en 1863 et est décédé en 1944. Il est généralement considéré comme un artiste du 19ème siècle plutôt que du 20ème. Sa peinture à tendance symboliste ou pré expressionniste trouve naturellement sa place aux côtés de Gauguin et Van Gogh. S'il a commencé à peindre en 1880, il a réalisé la majeure partie de ses oeuvres après 1900.

Une idée reçue en fait un artiste solitaire, tourmenté, uniquement préoccupé par son univers intérieur. Pourtant dans les premières décennies du 20ème siècle, Much voyage beaucoup, va au cinéma écoute la radio, lit la presse internationale, est abonné à de nombreux magazines illustrés. Il entretien un dialogue permanent avec les formes de représentations les plus contemporaines comme le renouveau de la scène théâtrale, la photographie et le film. Il a conscience que ces nouveaux médias proposent des formes de narration ou de représentation inédites et s'essaie lui-même à la photographie et au cinéma.

L'exposition propose une nouvelle approche de l'oeuvre de l'artiste norvégien. A travers douze sections thématiques présentant un ensemble de 140 peintures, photographies, gravures, dessins et sculpture, oeuvres pour une grande part inédites en France. L'exposition invite à une réflexion sur la fulgurante modernité de Munch.

Il est souvent précisé que l'oeuvre de Munch est marquée par une rupture au début du 20ème siècle. Celle-ci intervient soit en 1902, au moment d'une violente dispute amoureuse au cours de laquelle un coup de feu endommage une phalange de la main gauce du peintre, soit après un séjour en clinique en 1908-1909, où il est soigné pour des troubles nerveux. Le Much du 20ème siècle n'est pas un peintre radicalement nouveau par rapport à celui du 19ème. Il reprend certains de ses thèmes de prédilection, des modes de composition qu'il a déjà employés, transpose certains motifs de ses oeuvres dans de nouveaux décors. Cependant la perspective de ses tableaux se creuse, le contour des formes se dilue, les effets dynamiques se multiplient, la couleur s'intensifie.

Dans cette expositiion, l'évolution de l'oeuvre de Munch est moins envisagée en termes de nouveauté que d'intensité. Ce n'est donc pas une rétrospective au sens classique et chronologique, mais une exposition à thèmes et à thèsesqui s'emploie a explorer les différents aspects de la modernité d Munch.

L'exposition montre aussi comment l'artiste a entretenu un dialogue permanent avec les formes de représentation les plus modernes. Il était parfaitement conscient du fait que le cinéma, l'industrie de la carte postale, ou la presse illustrée, alors en plein essor, introduisaient de nouvelles formes de mise en récit.

Edward Munch

 
 Mon avis : Volodia

Bien que cette exposition soit très bien orchestrée et retransmette fidèlement les étapes de la vie de l'artiste et les évènements qui ont motivé ses oeuvres, j'en ai été déçu, espérant voir sans doute quelques tableaux plus célèbres qui m'aurait conforté dans le sentiment éprouvé pour cet artiste suite à mon engouement pour une des ses oeuvres maitresses "le cri".

Publicité
Commentaires
A
"Le cri " et "Anxiété" sont probablement mes oeuvres favorites de munch. Il est considéré comme expressionniste car influencé notamment par le norvégien christian krohg, mais j'y trouve plutôt une ressemblance avec le symbolisme.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 901
Publicité