Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
26 novembre 2015

Agra - Fatehpur Sikri

Agra :

Babur descendant de Tamerlan fonda la ville, mais c’est Akbar qui en fit la grandeur. Agra est situé sur les rives de la Jamna et comporte comme pratiquement toutes les villes indiennes : un fort à l’intérieur duquel on trouve les palais des nawabs régnants et de leurs épouses et concubines. Ainsi que comme toujours dans les palais musulmans : la salle des audiences publiques et la salle des audiences privées. Et, suprême merveille archi-connue dans le monde entier : le Taj Mahal

P1080936

Ce mausolée a été érigé par Shah Jahan, en mémoire de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal, morte en couche alors qu’elle devait donner naissance à son 15ème ou 17ème enfant (le nombre est sujet à caution).

On vient de tous les coins du monde pour l’admirer, mais surtout pour la symbolique qu’il représente. Les Pakistanais et les Indiens étant de grands sentimentaux qui se passionnent pour les histoires d‘amour, il est impossible que nous (mon amour et moi n’y faisions pas halte.

72855714_m

Que l’on aime ou pas son architecture et le « clinquant » qu’il dégage, on ne peux qu’être admiratif du travail accompli et des matériaux employés (marbre, pierres semi-précieuses et précieuses) lorsqu’on à l’esprit qu’ils étaient loin de ceux que nous utilisons à ce jour. L’harmonie qui s’en dégage, l’endroit ou il est situé, le bassin dans lequel il se reflète, et les différentes petites mosquées dont il est entouré, dont la ravissante mosquée des femmes, tout concours à nous faire partager cette paix.

P1080934

 Pour ma part j’ai surtout été sensible à l’intérieur du mausolée, la hauteur du dôme en fait que la résonance en est extrême. Je ne sais si c’est un effet d’optique, mais le tombeau de l’empereur paraît plus conséquent de celui de son épouse (tradition islamique peut être ?). Le plafond est incrusté de nacre ce qui lui confère une luminosité « juste ce qu’il faut ».

P1080949 

Les murs eux le sont de Jaspe, Lapis-Lazuli, Cornaline, Nacre et bien d’autres pierres encore, dans des motifs fleuris d’une rare élégance. Malheureusement, une grande partie de ces joyaux les plus précieux ont été pillés lors de la révolte des cipayes.

P1080945 

P1080951 

 P1080947

Nous nous nous sommes faits prendre en photos, dans les jardins et devant le Taj, comme tous les amoureux. Roudoudou, oh miracle, m’a pris la main et m’a regardé dans les yeux, un regard qui, je veux le penser, voulait dire beaucoup de choses, mais nous n’avons pas osé nous embrasser (histoire de ne pas choquer notre photographe…) mouais, dommage pour moi...

Autrement, la ville d’Agra en elle-même est à dominance musulmane. Surpeuplée comme la plupart des villes indiennes et assez sale, ce qui surprend lorsqu’on entre ou quitte le site du Taj Mahal. Les habitants ne sont guère accueillants mais ça je l’ai remarqué pour toutes les villes musulmanes dans lesquelles nous nous sommes arrêtés. Ce qui contraste avec les villes hindoues ou même si les gens ne sourient pas, (la vie en Inde est très dure)) le regard n‘est pas belliqueux, jamais indifférent, plutôt curieux. Il suffit généralement d’un mot pour briser la classe surtout s’il est dit par roudoudou.

Les musulmans d’Agra ont conservé leur tradition de marchands de pierres semi-précieuses et précieuses et celle du travail du marbre avec incrustation de pierres. Il y excelle et nous avons comme il se doit fait quelques emplettes.

P1080915 

 P1080918

 Fatehpur-Sikri :

Nous nous sommes rendus ensuite à Fatehpur Sikri, ville fantôme située à une vingtaine de kilomètres environ.

P1080954

Cette ville fût construite par Akbar sur le site d’une bataille entre hindous et musulmans et dont les musulmans sortirent vainqueurs. La ville est sublime et gigantesque. Elle renferme les palais princiers et tous les bâtiments indispensables à son administration, avec la salle des audiences publiques et celle des audiences privées

P1080979

Fatehpur Sikri, c'est également sa grande mosquée cloiffée de clochetons et avec dans sa grande cour, le tombeau d'un Saint Soufi : Salim Chishti (pour plus de détails rendez-vous sur le blog de Roudoudou, il y a tellement de choses à retenir que je laisse à roudoudou le rôle de rapporteur historique).

P1080960

 Toujours est-il que cette ville fabuleuse fut abandonnée par manque d'eau potable. J’ai du mal à admettre cette version. En effet, il me parait peu probable que de tels bâtisseurs aient omis de prévoir le manque d’eau lorsqu’ils ont érigé cette ville.

Publicité
Commentaires
C
Hum, sauf que leTaj Mahal est un mausolée musulman érigé dans une ville à dominance musulmane. L'Hindouisme n'a rien à faire là-dedans
Répondre
A
j'aimerais beaucoup visiter le taj mahal, non parce que c'est "touristique", mais parce que je suis très sensible aux monuments religieux. Récemment, j'ai acheté une lampe à huile ancienne indienne datant fin 19e siècle qui servait à allumer un temple. Meme si je suis né juif, que je me suis converti au christianisme, je suis plutôt sensible à l'hindouisme.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 924
Publicité