Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
8 décembre 2012

Paul Amar le magien de la mer

80De Novembre 2012 à mai 2013 au Musée de l’Erotisme à Paris

Poussé par un élan inapaisable, Paul Amar réalise des tableaux grandioses faits de coquillages les plus divers (huîtres, coraux, bigornaux, moules...) qu'il meule, cisèle et ajoure, pour ensuite les peindre et les vernir. Son oeuvre est un monde fantasmagorique de fête et de lumière où l'obsession du merveilleux atteint des sommets

50Mon avis :

L’intéressé s’est essayé à présenter quelques œuvres dites érotiques par certains, pornographiques par d’autes. Hum, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une réussite. Il faut dire que les coquillages ne sont pas un matériau facile à travailler et que le résultat reste très aléatoire.

A contrario, j’ai beaucoup apprécié, ainsi que Roudoudou, ses tableaux féériques grouillants de personnages imaginaires, dans un enchevêtrement de couleurs. Quant à ses masques de coquillages, ils sont de toute beauté.

 

A propos de l’auteur :

Français, Paul Amar est né à Alger, en 1919. A l'âge de dix-sept ans, l'adolescent part à Paris pour apprendre le métier de coiffeur. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il a été soldat, il se marie, devient père de deux enfants et revient travailler comme chauffeur de taxi à

Paul AmarAlger. Quelques années plus tard, il décide d'ouvrir un salon de coiffure à Paris, mais sa femme ne supporte pas le climat et le couple retourne vivre à Alger. En 1962, son pays est en guerre, car l'Algérie demande son indépendance à la France. Paul Amar est alors rapatrié en France où il travaille à nouveau comme chauffeur de taxi, à Paris. Douze ans plus tard, à l'âge de cinquante-cinq ans, il découvre par hasard dans une boutique de souvenirs des objets en coquillages. Paul Amar se met alors à réaliser chez lui une première série d'animaux avec des coquillages qu'il achète dans un magasin spécialisé. Il mange aussi beaucoup de moules et de fruits de mer et récupère les coquilles! Il commence toujours par coller les coquillages ensemble, puis il les peint à l'aide d'un pinceau. Ensuite, il les attache à des tiges de fil électrique qu'il dispose côte à côte dans des cadres en forme de boîte. Les tableaux de Paul Amar sont en trois dimensions. Ce sont des hauts-reliefs. Ils sont parfois éclairés par des ampoules que l'artiste a cachées à l'intérieur. Aussitôt que Paul Amar les allume, les tableaux deviennent féeriques.

Publicité
Commentaires
J
Je pensais qu'il s'agissait du journaliste du même nom, enfin il me semble !
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 900
Publicité