Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
17 novembre 2013

L'Inde des livres - Exposition du 16 au 17/11/2013


 

Indian (375x500) (375x500)

Cette exposition a lieu à la Mairie du XXème arrondissement de Paris, et est organisée par l'Association des Comptoirs de l'Inde, c'est la troisième édition du Salon et sa marraine en est l'écrivain Kenizé Mourad.

Il va s'en dire qu'avec Roudoudou, il n'était pas question que nous manquions une telle oportunité d'approfondir nos connaissances sur la littérature indienne, ses éditeurs, ses auteurs, sa vulgarisation. Nous avions décidé que cette journée était pour nous, aussi avions-nous fait en sorte de nous exonérer de toutes obligations, et c'est l'esprit léger que nous sommes partis à la conquête du 20ème arrondissement.

Nous n'avons pas une prédilection particulière pour ce quartier, et de fait, avons eu quelques difficultés pour nous y rendre. Une fois la mairie repérée par d'immenses banderoles vantant les expositions en cours dont celle qui nous intéressait nous avons été dirigés par un agent de surveillance affable vers le 1er étage, ou nous avons été accueilis par le comité d'accueil de l'organisation ainsi que par un magnifique mannequin représentant un officier d'un des comptoirs français de l'Inde qui étaient, je le rappelle pour ceux qui ont un petit oubli : Pondichéry, Mahé, Karikal, Chandernagor , Yanaon.

P1020593 (500x375)

Le grand hall d'entrée était destiné à faire connaîssance avec l'Association, et comportait des stands, des dépliants touristiques à disposition relatifs à tous les Etats Indien, ainsi qu'un stand particulier pour faire connaître le sikkhisme en France et l'endroit ou se situe leur grand temple. Au mur était affichée une carte de l'Inde avec des précisions sur les endroits où se situaient les comptoirs.

P1020570 (500x375)

Les deux salons de réception étaient occupés pour l'un, par un stand rappelant les liens de la France avec l'Inde, notamment Pondichéry. Dans un coin de la salle des petites tables étaient à disposition pour les enfants désirant colorier des mandalas. Des photos sublimes de Sikhs étaient exposées. Une artiste peintre et une artiste peintre mosaïste présentaient leurs oeuvres. Une estrade était dressée pour les présentations du concert de sitar, de saris, et de Baratha Natyam.

P1020585 (500x375)

Dans la seconde salle, se trouvaient, les livres, des montagnes de livres, disposées par catégories sur différentes tables. La part belle était donnée avec des livres retraçant le passé de la France en Inde, la vie des officiers et des missions dans les comptoirs, les différents liens qu'ils y a eu, et qui sont encore restés avec la France.  Sur d'autres tables : La culture traditionnelle indienne avec Rabindranath Tagore, la politique indienne, les milices terroristes indiennes telles : LTT des Tigres Tamouls, les Maoistes, etc... . L'écologie avec les problèmes de pollution et d'eau, des livres sur le bien être : tel le yoga, la cuisine indienne. La poésie, les romans divers et variés, mais également l'histoire avec : le dernier Moghol, les trois dernières maharanis. L'histoire de la Compagnie des Indes. Les voyages à l'intérieur du pays et la découverte des Ragas (Poêmes chantés), de la spiritualités et du renoncement avec les Shâdus. La danse et la musique classique qui tiennent une grande part dans ce pays. Bref énormément de choix pour tous les goûts et toutes les bourses. Un véritable régal pour les yeux, les mains et l'esprit.

P1020574 (375x500)

L'intérêt de cette manifestation était de promouvoir la culture indienne, que l'on parle autrement de l'Inde, et il semble que le pari ait été tenu. Les visiteurs de l'exposition étaient d'un certain âge et avaient pour une grande partie déjà voyagé en Inde et connaissaient pas mal de choses. Leur choix était déterminé, peu d'hésitations, et leurs questions précises. Pour les visiteurs indiens, la moyenne d'âge étaient variées, des jeunes avec leurs parents et des dames et messieurs seuls beaucoup plus âgés ayant certainement connusles comptoirs.

Nous avons fait le plein de bouquins, car il se trouvait des livres non réédités ou qui n'offrent pas d'intérêt commercial actuellement, mais qui sont d'une grande valeur intellectuelle.

P1020577 (500x375)

A son habitude Roudoudou a eu un succès "boeuf". Il est vrai qu'il ne passe pas inaperçu, de par son maintien, sa chevelure (ses cheveux tressés en natte lui tombe au milieu du dos) et lorsqu'on lui adresse la parole, la douceur et la gentillesse qu'il met à répondre à son interlocuteur. Nous sommes partis vers 17 h. Nous n'avons pas assisté à toutes les manifestations car nous étions fatigués, Roudoudou ayant été de représentation la veille il n'avait pas eu son compte de sommeil.

 

 

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 917
Publicité