Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
1 décembre 2013

Jordaens - 1593-1678 La Gloire d'Anvers

 

The_Family_of_the_Artist_by_Jacob_Jordaens

Cette exposition se tient au musée du Petit Palais à Paris, jusqu’au 09/02/2014.

Comme toutes les expositions organisées par les musées des Beaux-Arts de la Ville de Paris, celle-ci est très bien mise en scène et nous faire connaître un grand maître de la peinture flamande et hollandaise du XVIIème siècle, peut être moins connu que ses contemporains : Van Dyck et/ou Brughel, ou encore Rubens, mais ses œuvres n’en sont pas moins intéressantes.

Si Van Dick a plutôt peint des portraits, Brueghel le jeune des scènes de fêtes villageoises, Rubens des allégories et des portraits de cours, Jordaens a peint des personnes de son entourage, des bourgeois, sa famille, comme il se devait à l'époque des scènes religieuses, des piéta mais aussi et surtout ce qui, à mon sens est un enchantement pour les yeux, des scènes de fêtes en famille et des scènes de la mythologie.

Roi-Jordaens

Parmi les oeuvres phares peintes par Jordaens, le thème du Roi boitC'est un sujet typiquemt flamand, une coutume fort populaire dans les Pays-Bas consistait à organiser un festin de famille, le jour de l'Epiphanie, appelée dans cette région la Fêtes des trois Rois :

La veille de l'Epiphanie, on vendait des billets de rois qui servaient à tirer au sort les charges de rois, de dignitaires et de bouffon de cette cour improvisée. Le roi devait porter une couronne de papier et lorsqu'il portait son verre aux lèvres, tous les convives devaient crier : « le roi boit ». Le bouffon devait alors punir, en leur noircissant le visage de ceux qu'il trouvait en défaut.

Ce sont des oeuvres pleines de joie de vivre et d'exubérance où Jordaens dépeint avec truculence toutes les tranches de vie.

 

bedd5d038f132c96380ff313f89cf4e8

 

Dessinateur, il a fait une profusion de dessins, d'études de têtes et de cartons pour l'élaboration de tapisseries de Flandres de toute beauté.

L'exposition est très bien mise en scène et tous nos sens sont sollicités. Des tiroirs dans les murs se tirent et offrent à la vue, des matières à toucher (soie, moire, taffetas, dentelles), d'autres nous font découvrir les pigments employés pour créer les couleurs, etc...

Publicité
Commentaires
A
j aime beaucoup la peinture flamande
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 917
Publicité