Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
23 août 2014

Week end de l'Ascension au Tréport

 

G

Subra étant revenu de sa tournée à Singapour et devant repartir prochainement pour Auroville, nous avons décidé que nous méritions un peu de vacances. Aussi, sommes-nous partis au Tréport pour le week end du 15 août puisque nous y avons un pied à terre. La météo n’annonçait rien de folichon mais bon, un changement d’air nous ferait du bien à tous les deux. La minette, elle, restait sur Paris, car nous ne voulions pas la perturber pour 3 jours. Une chance, nous avons eu un direct jusqu’à destination ce qui depuis l’harmonisation des horaires de trains européens, est devenu chose rare.

A peine arrivés, nous avons repris possession des lieux, en premier de l’appartement, en second de la ville. En bon maniaque, sitôt après avoir défait nos bagages, Subra s’est attelé au ménage, ne pouvant songer à déjeuner tant que tout ne serait pas nickel. Je mourrais littéralement de faim, le paquet de gâteau que je m’étais enfilé dans le train commençait à être loin, mais bon !

Quand il a fini, les magasins étaient fermés donc, nous sommes allés déjeuner au «Comptoir de l’Océan» qui, il me l’a encore redit, était le restaurant préféré de sa maman et auquel, nous ne saurions faire faux bon lors de notre venue.

comptoirs-ocean-restaurant

L’après-midi ballade en ville et sur la rade de Mers-Les-Bains ville soeur du Tréport. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Tréport est une petite ville balnéaire située en Haute Normandie à la limite de la Somme qui connue son heure de gloire en 1900 à l’époque des bains de mer. La ville est tombée en déliquescence lorsque se sont démocratisés les séjours sur la Côte d’Azur.

De nos jours, le Tréport ainsi que les petites villes balnéaires des environs semblent retrouver une timide seconde jeunesse, par l’arrivée de touristes, Flamands, Belges, Britanniques, Hollandais, quelques Japonais s’y montrent l’été, et le week end, beaucoup d’Antillais, quelques familles indiennes, magrhébines (quoi vraiment peu nombreuses) qui habitent certainement l’Oise, certainement à Beauvais ou ses environs, cette ville étant à égale distance entre le Tréport et Paris. 

P1040243

Au Tréport, pas de m’as-tu-vu, les gens sont d’un milieu très très modeste, même si certains ont beaucoup d’argent, ils ne le montrent pas. Il y a des armateurs, qui ont des bateaux de pêche et des restaurants et ceux qui travaillent pour eux, : les pêcheurs, les douanes,  les commerçants, de proximité et les autres qui survivent bon an mal an en vendant les habituels horreurs qu’on trouve dans les boutiques de plage.

Quand Subra a acheté son appartement il y a 11 ans, la ville n’était pas aussi coquette. Et il a fallu toute l’énergie de la municipalité pour lutter contre les crottes de chien qui jonchaient les trottoirs (une famille en possédaient parfois jusqu’à 3 et pas des petits). Enfin bref....

Le temps a été mitigé, alternant journée ensoleillée et journées pluvieuses, accompagnées de bourrasques de vent. Subra n'a pu étrenner le ravissant maillot de bain que je lui ai offet, vu la température. Personne dans l'eau mais beaucoup de monde sur la plage, la rade et dans la ville emmitouflé dans des parka, des "polaires" et avec des parapluies à portée de main.

P1040247

Qu'à cela ne tienne nous avons compensé par des visites de monuments que ce soit au Tréport, à Dieppe ou Eu ville soeur du Tréport. Le château mérite le détour ainsi que l'abbatiale. Et le dimanche ou il a plu toute la journée, nous l'avons passé au lit. Subra avait une grosse envie de calins et moi j'en avais besoin. Donc journée pas si pourrie que cela. Bien au contraire cette journée sous la couette nous a fait énormément de bien à l'un comme à l'autre.

Nous sommes rentrés lundi dans la journée, pour éviter d'avoir trop de monde dans les transports et surtout parce que notre petit monstre à quatre pattes devait trouver le temps long et que son assiette et donc son estomac devait être vide depuis un moment.  

 

 

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 889
Publicité