Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
13 janvier 2015

Exposition : La métamorphose des matériaux 2014

La métamorphose des matériaux vue par une soixantaine d’artistes du 22/12/2014 au 04/01/2015 à la Halle des Blancs Manteaux du 4arrondissement de Paris -  Droit d'entrée 3 euros.  

P1050222

 Agréable surprise lors de notre vadrouille, quasi quotidienne dans le Marais à la fin de l’année, une nouvelle exposition de Métamorphose des Matériaux se tenaient aux Blancs Manteaux, comme la dernière à Laquelle nous avions assisté en 2011 et qui nous avait particulièrement intéressés.  N’ayant qu’une vague idée de ce que nous allions y voir, je dois avouer que ce qui nous a été présenté était  particulièrement beau, ingénieux et quoi qu’on en dise très technique. Comme son nom le laisse supposer, des objets usuels et décoratifs étaient créés en recyclant des matériaux de récupération.

P1050219

 c’est donc d’un pas ferme et décidé que nous avons acquittés notre droit d’entrée et que nous nous sommes baguenaudés dans les allées. Première constatation, il y avait moins d’exposants qu’en 2011, mais plus en accord avec  le thème de ladite exposition. En effet, exit les stands qui présentaient des vêtements, chapeaux et sacs à mains plus ou moins excentriques, et qui à mon sens, relevaient plutôt de la création des arts de la mode qu’autre chose.

A son habitude Roudoudou s’était muni de son appareil photo et  flashait à tout va, après avoir demandé à la dame qui vendait les billets si cela était autorisé. Muni de ladite autorisation, le chéri tout content s’en donnait à cœur joie. Evidemment, son (nôtre) plaisir fût gâché lorsque qu’arrivés à un stand qui proposait des peintures  pas vilaine mais bof ! l’exposante est arrivée en catastrophe, mi-figue, mi-raisin en lui interdisant de faire des photos au motif que les gens les regarderaient mais n’achèteraient pas les œuvres, etc…. Nous nous sommes confondus en excuses, arguant toutefois que nous avions l’autorisation de la personne de l’entrée et que notre but n’était pas de copier les œuvres mais de garder des souvenirs de ce que nous avions vu. Radoucie, "Madame l’exposante" nous a répondu que la personne de l’entrée autorisait les photos au motif que cela lui facilitait le travail ??? Mais qu’en réalité, il fallait demander à chaque stand s’il nous était possible d’en faire ...

P1050273

Bref, pour éviter tout risque de conflit avec quiconque, étant pour la paix des ménages, nous avons demandé à chaque exposant l’autorisation de photographier qui nous fût accordé sans problème hormis deux autres exposants : un qui présentait des personnages de la vie courante fait en pliage de papier, l’autre présentait je ne sais plus quoi, sans doute étaient-ils trop imbus de leurs œuvres pour accepter que des profanes comme nous osent demander à photographier.

Toujours est-il que nous nous sommes "régalés" à la vue de ce qui était exposé. Nous ne savions ou poser nos yeux tellement certains objets étaient originaux, extrêmement bien réalisés, joignant surtout l’utile et l’agréable. Nous n’avons rien acheté malgré notre intérêt pour certaines pièces. D’une part les prix dépassant pour la plupart largement notre budget, d’autre part certains objets dont un bureau, des lampes étaient réalisés avec des pièces d’aviation, ce qui prenait quand même beaucoup de place et que nous n’en avons pas !

P1050265

En sortant, Roudoudou m’a fait remarquer que c’était l’heure du thé, moment sacré par excellence, et comme nous étions en plein quartier juif, nous sommes allés prendre une collation chez Pitzman, notamment des bagels aux pavots, péchés mignons de Subra qui en est  "fou".

cheesecake-Pitzman02

Pitzman qui s'est mis lui-aussi à faire des "falafel" histoire de montrer que bien que traditionnellement askhenaze, le magasin faisait également des produits séfardim.

En repartant chez nous, nous sommes passés devant le Cox – fermé – et vendu à "Chanel",

P1050280

la cave à vin du BHV – récupérée par "Gucci", et encore un autre magasin cédé à "Givenchy", etc…

P1050281

P1050282

Bref une page se tourne doucement mais sûrement. Ce qui nous attriste c’est que bientôt tous les quartiers de Paris seront  plus ou moins semblables, les quartiers luxueux,  les autres "plus populaires, pour ne pas dire pouilleux ou si peu".

Longtemps j'ai refusé de retourner dans le Marais, le souvenir de la carpe farcie du szabbès me remontait par les trous de nez, comme du reste ma judéité et le hassidim persistant de mon arrière grand-père. Le Bar le Central a vu le jour en 1980 année de ma naissance et ce fut un beau scandale dans le quartier.....

Depuis quelques années, en fait, depuis qu'il ne me reste plus que ma mère, qui se fiche comme de sa première chemise de la religion et de ma gaypéditude, j'ai renoué avec ce quartier, surtout pour faire connaître le quartier juif de Paris à Subramaniam et lui montrer que l'on peut être homosexuel sans être pd (ceux qui le sont me comprendront)  qu'il n'y avait pas de honte à se promener côte à côte, voir main dans la main et faire du lèche vitrine quelque soit ladite vitrine, qu'il n'y avait pas de gène à avoir à rentrer "Aux Mots à la Bouche" choisir le livre dont il, ou on, a envie et encore moins de se faire conseiller par des vendeurs aimables et qualifiés. Il semble que cela, il l'a maintenant bien intégré.

A présent, il ne reste que l'Open Café, miroir aux allouettes des pd en goguettes, un bar bears, le Banana café pour les pd de province et un ou deux autres qui affiche le drapeau gay mais qui ne nous inspire pas. En gros, on va "ramer" pour retrouver un endroit qui nous plait genre le Wolf qui lui aussi a fermé et avait une clientèle calme, d'un certain âge, discrète, des tables suffisament espacées pour que l'on puisse converser sans oreilles indiscrètes mais suffisamment proches pour se lier aux voisinse si envie ou besoin. Alors mouais, je bougonne et je ronchonne !

Nos photos de l'exposition sont là : https://plus.google.com/photos/100427006735614065445/albums/6099815838091343009

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 724
Publicité