Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
30 décembre 2015

Esthétiques de l'Amour - Sibérie Extrême-Orientale

P1060511

Exposition se tenant au Musée du Quai Branly du 03/11/2015 au 17/01/2016.

Aux confins de la Sibérie, le fleuve Amour marque la frontière naturelle entre la Chine et la Russie. Berceau de populations de pêcheurs, il est au cœur d’un art ancien délicat et méconnu, empreint de spiritualité, qui joue les traits d’union entre le monde des hommes, la nature sauvage et le monde des esprits.

L’amour Est un gigantesque fleuve qui relie et sépare l’Orient et l’Occident sur près de 4 400 km. Il a été la source de vie et de prospérité de nombreux peuples de chasseurs-pêcheurs de Sibérie. Tous ont fondé leur mode de vie sur ses eaux et rives, y puisant les ressources végétales et animales ainsi que les matériaux de choix de leurs arts décoratifs.

Vêtements en peaux de saumons, accessoires rituels en os et en écorce de bouleau, objets du quotidien ornées de spirales et de volutes enchevêtrées. Les œuvres présentées dans cette exposition témoignent de la culture matérielle unique de ces peuples sibériens. Un art méconnu qui associe l’élégance et la fragilité, la finesse des matériaux et la complexité de la technique traditionnelle .

P1060564

Nous pouvons admirer des superbes robes essentiellement de fêtes réalisées en peau de poisson rapportées dans les expositons occidentales du XIXème siècle qui témoigne d’un art et d’une habilité exceptionnels de la couture.

P1060548

Dans cette Sibérie asiatique, le poisson est le pain quotidien des populations. Les techniques de pêche sont très pointues selon les espèces. Des filets dont certains étaient tressés à partir de tiges de végétaux comme l’ortie ou le chanvre sont utilisés pour le saumon, la carpe ou le brochet.

Après leur capture, les poissons sont mis à sécher. Rien n’est perdu dans l’animal. De la tête et des entrailles on extrait la graisse destinée aux préparations culinaires. L’épine dorsale est utilisée pour nourrir les chiens. Mêmes les petites arêtes et les vertèbres trouvent un usage : ils serviront à fabriquer des jouets pour les enfants. La peau des poissons est très prisée également. Mise à sécher puis soumise à une série de traitements successifs destinés à ôter son odeur, mais aussi à lui donner souplesse et finesse. Elle va permettre de confectionner des vêtements, des sacs, des bottes.

P1060536

P1060558

La végétation est elle aussi mise à contribution et l’écorce de bouleau aux propriétés antiseptiques est le matériau de choix pour la fabrication de boîtes et de corbeilles destinées au ramassage des baies, de l’eau, des fruits, mais également destinées à contenir les biens les plus précieux de la famille. La sculpture du bois est réservée à la fabrication d’une vaiselle rituelle.

P1060560

La chasse est également importante, elle permet en plus de l’alimentation de fournir des peaux. Les fourures des petits animaux, lapins, loutres servent à la fabrication de protège-oreilles, de mouffles pour l’hiver.

P1060540


Mon avis : Volodia

Au départ, ce qui m’a attiré dans cette exposition c’est surtout le fait de parler de l’Amour, ce fleuve important de Russie et souvent méconnu à l‘Ouest qui pour moi, originaire de Russie évoque d’autres choses, d’autres évènements bien moins poétiques, mais tous aussi intéressants tels :

. Les Cherkesses et leur guerre d’indépendance envers le tzar qui pour se les concilier et mettre fin  à des émeutes sanglantes, leur donnera des terres, les laissera pratiquer leur religion    (musulmane).

. La création de colonies pénitentiaires de Bamlag, Siblag, Kopeisk, kolyma, l’Île de Sakhaline.

. Le Birobidjan Oblast et territorire juif indépendant créé par Staline en 1937.

Aussi, ais-je été bien surpris de savoir qu’une autre vie, de misère et de souffrance existait le long de ce fleuve et dans cette région de Sibérie.

Les œuvres exposées sont admirables tant par leur originalité de conception que par leur utilisation. Des vêtements en peau de saumon pour tous les jours, imperméables et solides, un travail de décoration desdits vêtements sublimes, colorés, en formes et d’une grande finesse. C’est-ce qui m’a le plus impressionné, idem les bottes, ainsi que les instruments servant à les coudre.

Les ustensiles de vaisselle et les boites en bouleau sont ravissantes, mais j’ai déjà vu des pièces exécutées avec ce matériau toutes aussi intéressantes. J’y ai donc été moins sensible.

Cest une très belle exposition, que je me permets de vous recommander. Car il est peu courant qu'on parle en détail de cette partie de la Russie, sauf en terme de froid et pour les plus avertis de goulags. La rareté des pièces présentées, leur originalité et leur conservation sont exceptionnelles.

 

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 900
Publicité