Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
1 janvier 2016

Sepik - Arts de Papouasie et de Nouvelle-Guinée

P1060612

Cette exposition se tient du 27/10/2015 au 31/01/2016 au Musée du Quai Branly à Paris

L'exposition présente un ensemble de 230 objets liés à la vallée du Sepik.Ce fleuve océanien mythique est le plus long cours d'eau de Papouasie - Nouvelle-Guinée. Il se situe au nord de l'île et s'étend sur 1 126 km avant de se jeter dans l'Océan Pacifique. Immense marais, sa vallée abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve et de ses affluents.

Cette exposition présente les résultats de 35 années de recherche menées par Philippe Peltiern Markus Schindlbeck et Christian Kaufmann.

On parcourt l'exposition Sepik comme on entrerait dans un village Papou : à bord d'une pirogue comme celle qui est présentée en début de visite. On navigue sur ce fleuve mythique puis on arrive sur ses berges, où l'on devine les maisons familiales, ces espaces dédiés aux activités quotidiennes, orchestrées essentiellement par les femmes. En continuant notre route vers le centre du village se dressent de grandes bâtisses aux façades élaborées : les maisons des hommes. érigées sur des allées accessibles aux seuls initiés, ce sont de véritables centres politiques et cérémoniels, foyer de l'initiation des jeunes garçons.

Cette traversée permet d'appréhender toute la complexité des sociétés qui bordent le fleuve Sépik installées là depuis des millénaires, et d'en dévoiler progressivement l'un de ses piliers : la figure de l'ancêtre fondateurs. Sculptures, crochets, poteries, tambours ou crânes surmodelés : objets sacrés ou du quotidien, tous évoques par leur forme, leurs métériaux ou leur usage la présence des figures ancestrales et toute la puissance de l'art traditionnel de la région.

Mon avis : Volodia

Bien que cette exposition ait été très bien mise en scène par le Musée du Quai Branly, je n'ai pas su l'apprécier. En effet, j'ai toujours trouvé l'art africain, oups désolé, il s'agit là d'art océanien, fort laid, car très grossier dans sa lourdeur, son style et que je fais à tort très certainement, la comparaison avec d'autres civilisations (asiatique, Moyen-Orientale, Orientale) de la même époque qui ont produit des oeuvres d'une grande finesse, d'une grande délicatesse, avec des outils également très primitifs.

Mais, bon il y a toujours des choses à voir et à retenir sur une civilisation et ses arts.

 

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 743
Publicité