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24 juin 2016

Le Musée Cognacq-Jay (3)

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Après avoir évoqué le Marais Juif, puis le Marais Gay. Il est temps pour moi de parler du Marais des musées, pour la plupart sis dans d'anciens hôtels particuliers et pour certains méconnus du grand public. Mon objectif est de vous les dévoiler au gré de ce blog. 

Le Marais est un endroit passionnant à plus d'un titre, hormis les raisons évoquées ci-dessus, des nombreuses boutiques à l'avant-garde de la mode, de ses prix prohibilitifs et ce quelque soit le produit convoité, le Marais concentre  de multiples centres d'intérêts que je me fais un plaisir de découvrir ou de redécouvrir, avec parfois plusieurs années d'intervalles. 

Parmi les musées les plus connues du Marais, figurent en bonne place, le Musée Carnavalet, celui de la Chasse et de la Nature, la Maison de Victor Hugo, le Musée d'Art du Judaïsme, le Musée Picasso, mais encore le Musée Cognacq-Jay, dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais visité. C'est à présent chose faite.

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Cet adorable musée est niché rue Elzévir dans un ancien hôtel particulier, comme il se doit, On y accède par une porte qui sans la pancarte située sur son fronton, ne laisserait rien deviner des trésors qu'il recèle.

En effet, ce musée présente des collections d'art réunies par Ernest Cognacq-Jay, fondateur des magasins de la Samaritaine, et de son épouse Marie-Louise Jay léguées à la Ville de Paris en 1928. 

Pour les personnes qui n'ont pas acquis la carte Paris Musée (40 € par an) vous devrez verser un droit d'entrée de 6 € sauf erreur. A l'exception notable d'un tableau de jeunesse de Rembrandt, l'essentiel des oeuvres présentées date du XVIIIème siècle. 

Votre voyage commencera au rez-de chaussée par des boiseries peintes d'angelots joufflus et espiègles, d'eaux-fortes, de peintures de Canaletto, Tiepolo, Greuze, Reynolds, et Perronneau, représentant des paysages bucoliques et de chasse, d'hommes romantiques et de femmes mutines peintes par Boucher, Fragonard,et Fantin La Tour.

Au premier étage, il est important de noter également un salle dédiée à l'enfant, à sa place dans la société et le pseudo amour maternel de cette époque.

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Des portraits d'hommes et de femmes, intéressants à mon sens, car il sont le témoignage de la condition sociale et de la mode. Du mobilier, dont un sompteux et imposant lit à baldaquin dont moi qui ne suis pas spécialement grand j'aurais eu du mal à allonger mes jambes.

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Au seconde étage, de ravissants biscuits et porcelaines de Saxe, d'orfèvrerie, de meubles estampillés, et d'objets de curiosités orientales et chinoises pour la plupart. De superbes bustes sculptées par Houdon, Lemoyne, Claudion, et des tapis faisant certainement partis de commandes spéciales au vu des motifs tissés.

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Au troisième et dernier étage on peut admirer un merveilleux enchevêtrement de poutres composant la toiture. chaque fenêtre donne vue sur une cour d'apparat pavée, le musée étant organisé en arc de cercle. Le musée n'est pas grand, mais contient une collection magnifique d'objets qui nous donne une idée du raffinement dans lequel vivait les personnes de qualité de cette époque. A noter également que ce musée organise des expositions temporaires d'où l'intérêt d'y venir et d'y revenir. Les photos prises lors de visite de ce musée se trouve dans la colonne photos du blog.

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