Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
6 juin 2017

Le Château d'Ecouen

P1070920

Dimanche dernier, comme je n'étais pas trop occupé et que nous avions besoin de nous détendre, une amie m'a proposé de visiter ce château, joyau de l'architecture française de la Renaissance, situé à quelques kilomètres de Paris (train gare du Nord, arrêt 1/2 heure plus tard à Ecouan-Ezanville dans le département 95) tarif habituel 5 €, mais gratuit le premier dimanche de chaque mois, comme du reste tous les musées nationaux de France et de Navarre.

Comme je ne connaissais pas et que je souhaite vous donner l'envie de vous y rendre, petite leçon d'histoire hum très rapide : Ce château est édifié à partir de 1538 par Anne de Montmorençy, connétable de France (Chef des armées) et principal ministre des rois François 1er (1515-1547) et Henri II (1547-1559). Ses armoiries et emblèmes sont l'épée dressée et la devise "Aplanos" qui signifie "tout droit", apparaissent partout dans le décor peint et sculpté du château.

Propriété de la Légion d'Honneur depuis Napoléon 1er, l'édifice est transformé par la volonté d'André Malraux, en musée national de la Renaissance afin de proposer un dialogue original et fécond entre l'architecture et son décor, d'une part, les collections d'arts décoratifs provenant du musée de Cluny à Paris, d'autre part.

Véritable phénomène de civilisations, la Renaissance peut se définir comme une période de rénovation culturelle et artistique qui marqua l'Europe aux XVème et XVIème siècle. L'art de cette période s'inspire de modèles venus de l'Antiquité romaine et s'appuie sur le développement de techniques modernes comme l'imprimerie ainsi que sur les bouleversements liés à la découverte de l'Amérique. Le pays le plus précoce dans l'application de ces idées nouvelles est sur l'Italie.

Ce château comporte 3 niveaux :

Le rez-de-chaussée 

par lequel on entre, est composé de la Chapelle qui comporte une superbe voute peinte, et une copie de "la cène" de Léonard de Vinci réalisée à Milan entre 1506 et 1509 par son élève Marco d'Oggiono

P1070922

Suivi d'une salle d'armes dotée d'une magnifique cheminée peinte aux environs du 16ème siècle représentant la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba. Plusieurs plusieurs vitrines enfermant des armures, des casques, des armes, le tout travaillé finement et, exposées de façon thématique : guerre, chasse, apparat.

 

P1070929

Le 1er étage :

Comporte les appartements du Connétable dont les immenses cheminées peintes racontent l'histoire biblique (hum ils étaient assez mystiques à l'époque, de Jacob et Esau

P1070928

Les appartements de Madeleine de Savoie, cousine de François 1er.

Le Cabinet du roi, dont une petite pièce lambrissée servait aux entretiens confidentiels du souverain. Dans la chambre du roi sont exposés les trois dernières grandes tapisseries de David et Bethsabee. L'antichambre du roi dont on ne peut y accéder (La Cour des Comptes s'y étant installée...) et, la grande salle du roi. Cuirs de Scipion, vitraux, broderies de l'Arsenal.

P1080012

Le 2ème étage :

Lui, concentre une présentation de céramique d'Iznik, de vitraux, de céramique française, art du feu (émaux), d'orfèvrerie européenne, de grès, de textile et la bibliothèque du Connétable.

P1070959

 

 

Mon avis :

 

Contrairement à d'autres châteaux et musées, celui-ci contient peu d'ameublement et de tableaux. Il est surtout réputé pour ses tapisseries, gigantesques et nombreuses, ses céramiques, ses scènes de la vie courante et/ou religieuses transposées sur émaux, ses pavements en céramique vernissée provenant d'autres châteaux et son orfèvrerie tant profane que religieuse. et c'est à mon sens ce qui fait son intérêt particulier.

A noter, Le Musée ferme pendant l'heure du déjeuner de 12h45 à 14h. De fait, nous pensions nous restaurer à l'auberge située à l'intérieur du musée, mais nous avons trouvé porte close, ladite auberge étant fermée depuis une année. Dépités et affamés nous nous sommes retrouvés à Ezanville (puisque à Ecouen tout était fermé) sur le parking d'un centre commercial. dans une gargotte, bruyante, pas très nette et dont la nourriture malgré sa fadeur nous a bouché une dent cruse, l'endroit à pour nom : Buffalo Grill. Un conseil : à éviter !

Nos photos sont dans les albums du blog.

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 743
Publicité