Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
8 décembre 2019

Charles Dickens Museum

Il y a quelques mois, en octobre 2019, après avoir réglé nos taxes foncières qui ont augmenté de façon exponentielle, nous avons décidé que nous avions besoin de réconfort. Aussi, sommes-nous allés à Londres pour la journée (ne pouvant pour des raisons financières rester plus longtemps, les hôtels étant particulièrement expansifs et ce n'était pas le moment) bref...

P1090933

Nous en avons profité pour visiter la gare de St Pancras, le Tower Bridge et le musée Charles Dickens ( comptes-rendu de St Pancras et Tower Bridge plus tard). Arrivés à Londres le 14/10/2019 à 9h heure local, après être partis de Paris à 7h43 heures locale ce qui nous a obligé à arriver à 6h du matin gare du Nord pour passage douanes 6h30, il faisait faim. De fait, dès notre sortie de la gare St Pancras après être passés au bureau des Touristes pour prendre nos billets pour les transports, le Tower Bridge et obtenu le plan pour nous rendre au musée Charles Dickens (prendre les billets de visites en gare, moins onéreux qu'au pied des monuments eux-mêmes), nous nous sommes précipités dans un restaurant pour petit déjeuner.  Ce qui est bien au Royaume Unis c'est qu'avec une population cosmopolites et énormément d'indiens Hindous, tous les restaurants, pubs etc... ont des menus végétariens. Donc mon petit Subra a pris un thé (sans lait, le préciser car il le mette automatiquement) des haricots, des oeufs au plats et des toast. Moi en parfait apikor j'ai pris la même chose, mais avec saucisse et bacon.

Puis nous nous sommes mis à la recherche du fameux musée. Quelle galère, mal indiqué, toutes les rues se ressemblaient, les passants à qui nous demandions notre chemin ne connaissaient pas alors que c'est pourtant un des fleurons de leur littérature et bien évidemment aucun policeman à l'horizon. Nous avons passé la matinée à chercher. Une fois trouvée grâce à un chauffeur de taxi. Nous avons enfin pu respirer de contentement.

Le museum est en fait la maison de Charles Dickens, sur 3 étages avec cour jardin transformée en salon de thé,

P1100006

 plus un sou-sol avec fenêtre et cour qui comprend cuisine,

P1090992

P1090993

buanderie,

P1090998

cave à vin. Le prix d'entrée est modique 8,50 livres et 7,50 livres pour les personnes âgées.

Au rez-de- chaussée après avoir franchi un étroit et petit couloir, on accède à gauche, à la salle à manger en rotonde signe d'aisance pour ses propriétaires, puis à un petit salon. Un escalier assez raide dont le mur est orné d'une silhouette nous indiquant la marche à suivre permet l'accès aux étages supérieurs.

P1090959

 P1090961

 Au premier étage, on trouve un petit salon pour Madame, une bibliothèque ou s'installait Charles Dickens pour écrire

P1090962

 P1090964

Cette pièce est prolongée par un autre salon ou l'on pouvait se détendre en écoutant du piano ou en s'adonnant à la lecture.

Au second étage, se trouve les chambres de Madame et Monsieur, ainsi qu'une pièce regroupant diverses photos et livres originaux de l'écrivain.

P1090975

 P1090974

Au troisième et dernier étage, se trouve la nurserie (Charles Dickens a été l'heureux père de 9 enfants)

P1090984

Pour les personnes souhaitant en savoir un peu plus sur Charles Dickens, je vous mets le lien  https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dickens.

Nous avons fini notre visite par un goûter au salon de thé où nous nous étions mis à l'ombre et où le bruit de l'eau déversée par deux fontaines nous a détendu et fait le plus grand bien, après bien évidemment avoir effectué un tour à la librairie du muséum.

A noter, le vendeur de la librairie et les gardiennes du museum ne parlent pas le français. Audioguide fourni au prix de 3 livres sauf erreur. 

Photos du Musée dans la rubrique Album du blog.

Publicité
Commentaires
A
dickens est l'un de mes auteurs favoris, sa manière de raconter l'errance des enfants abandonnés est touchante.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 917
Publicité