Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
22 octobre 2020

Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique

 Cette exposition se tient au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, depuis le 09/10/2020 et se terminera le 25/07/2021. 

B

Les objets et photos présentés dans cette exposition nous invitent à un voyage à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques au cœur des régions du Golfe du Mexique. C’est ici qu’entre 1700 et 400 avant notre ère, s’est épanouie la culture Olmèque – du mot Olman, pays du caoutchouc – donnant naissance à l’une des plus importantes et et mystérieuses civilisations mésoaméricaine. Civilisation restée longtemps méconnue qui pourtant a joué un rôle déterminant dans l’histoire du Mexique et dont l’influence perdurera jusqu’à la conquète espagnole.

Les objets présentés proviennent de sites qui ont été l’objet de missions échelonnées depuis le siècle dernier. Les recherches ont permis aux archéologues d’étudier le contexte de découverte des objets. Un contexte primordial car, pour être comprises, ces sculptures doivent être replacées dans leur cadre d’origine.

P1100561

 

P1100562

En effet, elles étaient souvent associées à d’autres objets, dans des lieux spécifiques, que ce soit des bâtiments ou des lieux naturels. Elles ont été parfois déplacées réutilisées, bisées et enterrées dans le cadre de pratiques rituelles.

Têtes colossales, stèles cérémonielles et sculptures en pierres représentant des dieux ou des dirigeant (es) sont au cœur de l’univers religieux et symbolique de ces sculptures anciennes du Golfe du Mexique.  Un art souvent monumental.

01

 IMG_20201018_110012

Leur écriture est plus ancienne que celle des Mayas. Avant d’avoir une réelle écriture, ils utilisaient déjà des idées, concepts et mythes qu’ils gravaient dans le bois, l’argile ou la pierre. Autour des Iième et IIIème siècles, les premiers signes d’une écriture apparaissent même si le mystère de leur déchiffrage reste entier.

C

P1100551

Une statue de femme scarifiée (vers 200 de notre ère) a été retrouvée sur le site de Tamtoc, un centre de la culture huastèque au Mexique. Cette statue a été détruite intentionnellement et placée dans un plan d’eau rituel, comme une offrande. Le traitement du corps est particulièrement réaliste et détonne parmi les sculptures massives. 

D

Mon avis : Volodia

Que dire, hormis que cette exposition est magnifique. Mon compagnon et moi aimons beaucoup cet art et la particularité des traits de visages de ces peuples. Reste que nous nous interrogeons toujours sur le comment ont pu être réalisées et transportées ces statues monumentales.

Leurs divinités sont comme beaucoup de peuples précolombiens le Jaguar le plus puissant des félins des amériques, associé aux pouvoirs politiques et religieux. Le Dieux du maïs, cet aliment étant une base importante de la vie des Olmèques ce dieu était consacré à sa production. 

IMG_20201018_110118

P1100541

et que les sacrifices humains étaient omniprésents pour obtenir une récolte abondante, pour obtenir de l'eau, nourrir les Dieux afin d'obtenir leurs faveurs.

Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac, présente régulièrement des expositions sur des civilisations anciennes et elles sont toutes très intéressantes et bien mises en valeur par le biais de documentaires cinématographiques visibles dans la salle d'exposition en plus des photos prises par les archéologues lors de leurs découvertes, et bien évidemment par les objets de toutes sortes, présentés lors de l'exposition : statues, divinités, stèles d'écritures, vasques de sacrifices rituels, masques, etc...  

Les photos que nous avons prises lors de l'exposition sont dans l'album photo du blog.

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 724
Publicité