Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
30 novembre 2022

Le Kalh-Burg

P1120119

En septembre, lors de la journée du patrimoine, comme nous étions au Tréport, nous en avons profité pour visiter le Kahl-Burg. Cet ouvrage militaire de la Seconde Guerre mondiale, était le centre de commandement de l'armée allemande situé en Normandie sur la commune du Tréport en Seine Maritime. Construit en 1942 en réaction immédiate à l'opération Jubilée menée à Dieppe par les alliés en août de la même année.

Dominant l'embouchure de la Bresle, la ville du Tréport et la Manche, cette fortification du Mur de l'Atlantique a été creusée et maçonnée à même la roche Crayeuse de la falaise avec cinq ouvertures sur l'extérieur servant de postes d'observation et de combat, par des prisonnières Ukrainiennes en raison de leur petite taille et des "requis" locaux. 

Composé de 32 pièces, dont 3 postes d'observation et 2 postes de combat, l'édifice s'étend sur 270 mètres de long avec 225 marches pour desservir les quatre niveaux. Il était en mesure d'accueillir une soixantaine d'hommes qui pouvaient y vivre en totale autonomie grâce, notamment, à un groupe électrogène à fioul et une réserve d’eau potable. Lors de sa construction, le Kahl-Burg était alors à la pointe de la technologie de son époque.

P1120125

P1120124

Le Kalh-Burg est préservé et remis en état grâce à une association de bénévoles, qui se chargent également de la visite sur place. La visite se fait par groupe d'une dizaine de personnes lors de la journée du patrimoine ou bien en visite privée sur demande spécifique. Cela fait partie des curiosités au même titre que les plages du débarquement. 

Je vous mets ci-après le lien de l'association qui raconteront mieux que moi l'histoire : http://www.kahl-burg.fr/

Mon avis : ChezVolodia

Dire qu'il aura fallu plus de 10ans et un concours de circonstances pour que nous visitions ce lieu historique. Reste que le Kahl Burg est impressionnant, sur 4 niveaux  on y accède par des marches extrémement hautes, nous y voyions de multiples pièces servant de réfectoire, cuisine, chambres des officiers, les soldats quant à eux dormant sur des lits dépliés dans les couloirs la nuit et fixés au mur le jour. Dans ces couloirs une seule personne de face pouvait circuler. 

Nous avons apprécié la visite malgré la foule, mais étions contents de ressortir, ces galeries dans lesquelles il est facile de se perdre, leurs étroitesses, la semi obscurité des lieux, me mettaient mal à l'aise d'autant que je savais que l'air que nous respirions provenaient d'un système de ventilation. Un peu angoissant tout de même. Je mets quelques photos prises à l'occasion dans la partie album photos du blog.

Publicité
Commentaires
A
Mon mari et moi avons visité le kalh burh il y a quelque temps. C'est assez angoissant, oui, comme tout lieu souterrain. On a aussi acheté un bon livre sur le sujet à l office du tourisme.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 900
Publicité