Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
13 janvier 2023

La représentation de l’homosexualité de nos jours

132453445

Que ce soit dans les médias. les réseaux sociaux, l’audiovisuel, les journaux et magazine LGBT, je constate que la représentation des homosexuels est de plus en plus centrée sur des personnages extravagants et flamboyants, qui à force de vouloir se démarquer du commun des mortels, se sont perdus dans leur identité, jouant sur toutes les cordes d’une subversivité. Que ce soit dans : le genre, la sexualité, l’exubérance de leurs propos, leur look et leur attitude que cela en devient ridicule.

En écrivant cela, je pense notamment aux plus jeunes, qui se cherchent, ou certain d’être homosexuel, et qui n’ont qu’un seul modèle d’homosexualité, celui  d’hommes plus qu’efféminés, parlant d’une voix de fausset, la démarche ondoyante, un maquillage et des tenues que ne renieraient pas des péripatéticiennes ou d'artistes de cabaret.(aucune femme ne se comporte ainsi dans la vie)

La mode, car il semblerait qu’il s’agisse plus d’une mode créée de toute pièce par ??? Dans quel but ??? apparue il y a déjà quelques années en même temps que ces sous-groupes : queer, transgenre, et autres groupuscules, pansexuel, asexuel et j’en passe… transformant l’homosexualité, pour qui veut s’y retrouver sans vexer personne, en masturbation intellectuelle.

A l’origine, il y avait, les homosexuels, les lesbiennes, les travestis (ies) des deux sexes,  se sont rajoutés les bisexuels et les trans. Notre sigle est devenu imprononçable au fur et à mesure que se rajoute des lettres (mais rassurons-nous, l’alphabet en comportant 26, nous avons encore de la marge pour rajouter quelques groupes « dissidents » qui eux aussi voudront être reconnus et faire partie de la grande communauté LGBT).

Le drapeau arc en ciel qui avait été créé en 1978, à San Francisco aux Etats Unis, par Gilbert Baker pour regrouper toutes les sexualités, toutes les couleurs de peau, trouve sa signification plus ou moins dénaturée par d’autres drapeaux, pâles copies de l’original se voulant être représentatif de tous les groupuscules se disant faire partie de la communauté LGBT, bien que voulant se démarquer pour x raisons tel : les LGBT « racisés » (rien à faire, je ne m’habitue pas à ce terme que je trouve particulièrement offensant, qui a remplacé le mot race, qui lui définissait plus exactement les peuples composant notre planète,  bref ….) !.

photo-produit-62371-1-1

Je trouve dommage que les hommes aimant leurs semblables, les plus semblables possibles ne trouvent que cette représentation. Je suis gay, ne partageant mon lit qu’avec des hommes, et je ne me reconnais absolument pas dans cette communauté et nous sommes plusieurs dans cette situation. Je suis un homme ordinaire, portant un vestiaire masculin (costume), sans affectation aucune et trouve assez triste que l’on conforte  certains homosexuels eux-mêmes, et homophobes dans leurs clichés de l’homosexualité .  Nous (je pense aux hommes me ressemblant) sommes complètement invisibilisés au profit de personnages exubérants transformant l’homosexualité en champs de foire.

Bien évidemment, il existe des homosexuels féminins mais lorsque ces manières sont naturelles et non surjouées pour se démarquer et/ou choquer, je n’y vois rien à redire car cela fait partie de la personnalité de chacun, par ailleurs chacun s’assume comme il peut et par forcément comme il le veut. De même pour les femmes certaines sont plus masculines que d’autres et, adoptent le vestiaire masculin cela ne me gène en aucune façon si c’est naturel. Ce qui est insupportable c’est l’impression que ces personnes flamboyantes, caricaturales, jouent un rôle,  d’être au spectacle sans avoir à y réserver sa place, et surtout sans que nous en ayons envie. Un spectacle permanent à l’apogée de la bêtise.

Etre homosexuel ne veut pas dire en langage populaire trop communément employé : folle ou pour les lesbiennes butch : hommasse, avec tous les préjugés que ces dénominations peuvent sous entendre pour le commun des mortels.  On peut aimer les activités féminines et/ou le vestiaire féminin sans être pour autant une caricature de la femme. Idem pour les lesbiennes, qui peuvent parfaitement préférer le vestiaire masculin sans pour autant être le beauf de service, mal éduqué et grossier.  Les gens ne font plus aucune différence entre délicatesse, tact, savoir vivre, et gestuelle ne prêtant qu’à se gausser de ceux et/ou celles qui les affectionnent,  se croyant éminemment intéressants et subversifs, tout en se rengorgeant  effrontément d’une réputation sulfureuse.

J’ai bien conscience qu’en écrivant ce post, je donne l’image de quelqu’un de rétrograde pour certains, même, d’homosexuel refoulé et/ou pire d’homophobe. Mais non, je souhaiterai simplement que la communauté LGBT soit plus représentative, des homosexuels « normaux »  (dans la mesure ou toute normalité n’est que relative) que les lesbiennes butch ne soient plus moquées, ridiculisées,  que les travestis des deux sexes ne soient plus assimilés aux transgenres ou confondus avec ceux-ci. C’est tout cela qui fait notre diversité et non simplement la communauté Queer, Drag, Trans). Mais ça, j’ai bien peur que ce ne soit qu’un vœu pieux.

Pour beaucoup, être homosexuel ou lesbienne veut souvent dire : détester le sexe opposé, le mépriser, et ou l’envier alors que non, c’est une idée fausse. On peut très bien être homosexuel et/ou lesbienne tout en étant bien dans sa peau, apprécier la compagnie de l’autre sexe, mais préférer une personne identique à soi pour partager son lit et ça je ne cesserais de le marteler. On peut exister sans mettre en avant notre homosexualité, ça aussi je le dirais et l'écrirais sans cesse. Combien d’homosexuels et/ou lesbiennes ont des activités autrement plus intéressantes que celle par laquelle ils/elles veulent à tout prix se faire remarquer.  Etre homosexuel (le) est devenue une mode, un moyen de se démarquer, de reconnaissance sociale pour nombre d’entre-nous. Alors que certains sont exceptionnels par leur créativité, par les métiers exercés, leurs fonctions dans la société. Pourquoi ne vouloir exister que par cette particularité ? Elle est en nous mais ne définit en rien ce que nous sommes et je trouve qu’il  est extrêmement réducteur de penser le contraire.

Publicité
Commentaires
A
Au sujet de l'affiche, je pense qu'il s'agissait simplement d'humour, à la base. Faut pas oublier que les normands ont un humour graveleux (une fois j'ai acheté une bière nommée La fée Lation, que j'ai d'ailleurs bu très vite lol). Mais ça en dit long sur la façon dont sont perçus les gays,c est à dire comme des putes.
Répondre
C
Hum, je vous crois, simplement étonné de cette exhibition. Non le Tréport n'est pas une ville à la mode, elle commence simplement à renaître après avoir été oubliée un certain nombre d'années. Par contre, sa situation près de Paris est certainement une des raisons de son succès.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon compagnon et moi sommes partisans de la discrétion, ce qui correspond à notre caractère. De plus je ne vois pas d'intelligence dans la provocation, sinon choquer et attiser l'animosité de personnes ayant l'esprit plus fermé. Par contre si cela permet à certains de s'assumer, ou comme moyen de revendiquer une façon de vivre ou des droits éventuels.. chacun fait comme il le sent !<br /> <br /> <br /> <br /> En tant que commerçant, je reçois tout type de clientèle et je m'adapte. Une clientèle est très difficile à constituer il serait malvenu de la mettre mal à l'aise en jouant les provocateurs. De plus, je préfère me faire remarquer par mes compétences professionnelles, ou personnelles plutôt que par qui je mets dans mon lit.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je constate que les provocations proviennent essentiellement de personnes efféminées ou Queer ou encore travesties ou transgenres ce qui n'est pas notre cas.
Répondre
C
Hum, je suis très très étonné de ce que vous écrivez. En effet, le Tréport est très étendu, mais le centre ville est tout petit et ce genre d'affiche est plus que dérangeante. Je suis surpris que le Maire et/ou les administrés aient accepté ce genre de pub et surtout sa diffusion qui pouvait être vu semble-t-il par quiconque dont des femmes, des personnes âgées et des enfants. Etes vous certain que c'était au Tréport ? ce genre de pub est plus courante dans les grandes villes et encore ....<br /> <br /> <br /> <br /> D'autre part, pour répondre à votre post, je préfère la discrétion à la provocation, tout le monde n'est pas apte que ce soit en fonction de son éducation, de ses croyances religieuses ou autre à recevoir en pleine figure ce peut être considéré comme une déviance, un vice ou je ne sais quoi. Sans me cacher il est absolument hors de question que j'ai une attitude équivoque avec mon mari. De même les mots ont un poids et je préfère le présenter comme mon compagnon cplutôt que comme époux, ce qui "passe mieux", qui choque moins auprès de certaines personnes ou auprès de personnes que je connais peu.<br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends que vous ayez une personnalité trouble féminine et masculine. Pour nous, ce n'est pas le cas et je m'autorise à parler au nom de S. Malgré sa profession de danseur, son tout petit gabarit, sa délicatesse, etc...
Répondre
C
Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur plusieurs points entre autres que l'homosexualité se caractérise par la confusion des genres :<br /> <br /> <br /> <br /> Par forcément, on peut être gay et se trouver très bien dans son genre sans vouloir accès à l'autre. Par ailleurs, tous les hétéros ne sont pas ordinaires et insipides, je peux vous le garantir.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, l'homosexualité peut être vécue de différentes manières, chacun le vit selon son ressenti et il n'y a rien à redire. Je m'insurge simplement sur le fait qu'une seule représentation de l'homosexualité soit sureprésentée et que malheureusement, certains croient que c'est le must de jouer les divas, les drama queen, et j'en passe et des meilleurs. Cette surenchère du ridicule et de la bêtise est insupportable.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'hypersexualisation vous connaissez mon opinion sur ce sujet. Il est dommage que les médias, réseaux sociaux etc... continuent à véhiculer cette image de l'homosexualité dans laquelle je (nous) ne me reconnais absolument pas et qui prête à confusion.<br /> <br /> <br /> <br /> Il en résulte des abus de toutes sortes que ce soit par les homosexuels eux-mêmes et/ou par les hétéros
Répondre
A
L'homosexualité se caractérise par la confusion des genres. Il y a les binaires et les non binaires. Parfois, on peut mieux assumer son homosexualité en "jouant le rôle" du gay efféminé ou de la lesbienne ultra-masculine. Tout le monde n'a pas envie de ressembler aux hétéros insipides et ordinaires. L'homosexualité peut être vécue différemment selon les personnalités, soit dans la discrétion soit dans la provocation. Et il y a aussi ceux qui veulent réussir à concilier leur religion avec leur sexualité, leur envie de parentalité avec leur sexualité. Il est toutefois vrai que la communauté gay incite à l'hypersexualisation des homosexuels, comme si nous n'étions que de la chair. C'est très dangereux, on peut sombrer dans des extrêmes comme la drogue ou la prostitution simplement parce qu'on ne porte sur soi-même que le regard salissant des autres. Le plus difficile, quand on est gay, c'est de rester soi. Moi-même, j'ai 40 ans et ce n'est que maintenant que je réussis enfin à me libérer peu à peu de l'image de salope qu'on m'a collé à la peau pendant 25 ans. On est avant tout des êtres complexes, compliqués, avec nos contradictions, nos traumatismes, on ne se réduit à pas nos fesses et notre bouche. C'est bien triste que la jeune génération préfère vivre son homosexualité sur les réseaux sociaux plutôt qu'en lisant des ouvrages comme "le puits de solitude", vrai plaidoyer envers l'homosexualité.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 924
Publicité