Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

zdraztvitié

zdraztvitié
Archives
12 mai 2021

Les cosaques juifs

 sticker_rond_reponse_des_cosaques_de_zaporozhian-r2bee719dac964157a8c8b23bf3e03904_v9waf_8byvr_307Pour beaucoup, juifs y compris, cela n’a pu exister. Car qui ne connaît les razzias et les raids effectués par les cosaques de Symon Pitlioura et de Bogdan Chmielnicki  dans les schettlets de Russie et de Pologne. Et pourtant, si, il y a bien eu des cosaques juifs en Russie et en Pologne, et si on se repenche sur l’histoire, il apparaît que :

La société cosaque était ethniquement diversifiée, et parmi les différentes branches de cosaques, Il semble que seuls les cosaques d’Ukraine autorisaient les juifs à intégrer leurs compagnies. Les Zaporozhian étaient généralement indifférents aux questions religieuses et n’avaient aucune antipathie particulière envers les juifs et ce, jusqu’à l’époque de Hetman Nalyvaïko.  Ils ont souvent inclus des juifs religieux parmi leur compagnie.

Toutefois au 17ème siècle un changement de sentiment est intervenu lorsque la Pologne et la Lituanie ont été fusionnées (Union de Lublin de 1569, les provinces de Volhynie, Podilia et le reste de l’Ukraine ont été séparées du Grand Duché de Lituanie et sont passées sous la domination directe de la Pologne) par le roi Sigismond Auguste III (1587-1632). L’immigration a introduit un sentiment négatif contre les juifs de Pologne et d’Ukraine et les cosaques voulaient à présent baptiser les juifs.

png-clipart-ligne-cetack-hetmanate-kiev-hetmans-des-cosaques-ukrainiens-cosaques-zaporozhian-ivan-mazepa-petro-doroshenko-ivan-skoropadsky-danylo-apostolLes régiments cosaques en Ukraine servaient à des fins administratives, en plus de l’armée et avaient une demande constante d’administrateurs compétents, de diplomates instruits et de scribes. Les juifs pouvaient remplir ces tâches en raison de leur niveau d’alphabétisation et de leur maitrise de plusieurs langues.

Bien que les cosaques ne fussent pas connus pour leur religiosité avant le 17ème siècle ont suppose que la conversion était une condition préalable à la promotion dans leurs rangs. En 1681, Ahmad Kalga conseiller en chef du Khan de Crimée se plaignit à l’ambassadeur de Pologne, Piasaczinski que les cosaques du Bas Dniepr avaient attaqué la Crimée. Piasaczinski a répondu que « les cosaques n’étaient pas des sujets du roi de Pologne, et qu’il ne pouvait donc pas être tenu pour responsable des raids incontrôlables des apostats de toutes confessions, Polonais, Moscovites, Valaques, Turcs, Tatars, Juifs, etc … parmi eux »

Blason des cosaques ZaporozhianParmi les cosaques juifs on distinguera : Berakha le héros » qui a combattu dans les rangs des cosaques de Petro Sahaidachny et est tombé au combat contre les Moscovites. La déposition du cosaque de Berakha « Joseph fis de Moïse » dans le procès rabbinique de la permission de la veuve de Berakha de se remarier déclare qu’il y avait au moins 11 juifs dans les rangs cosaques de l’armée Sahaidachny dans la bataille dans laquelle Berakha a été tué. En 1594 un juif connu uniquement sous son prénom de Moïse a servi comme député de Stanislav Khlopitsky, émissaire cosaque à la cour de l’empereur Rodolphe II. Khlopitsky et Moïse ont prêté serment au nom de l’armée cosaque dans leur traité avec l’empereur. L’historien des cosaques Yuri Mytsyk décrit un cas dans lequel, en 1602 un juif de la ville de Berestye s’est converti au christianisme et a rejoint Zaporozhian Host.  En 1637, Illyash (Elijah) Karaimovich était l’un des officiers des cosaques enregistrés et devint leur « starosta » (ancien) après l’exécution de Pavliuk. On présume de Karaimovich est né Karam (groupe ethnique turc adhérant au judaïme karaïte).

Au XVIIIème siècle il existe de nombreux exemples connus de juifs rejoignant les cosaques à l’époque qui a précédé la destruction de Sich en 1775. Un cas notable est Simon Chernyavsky qui a été baptisé au Sich en 1765, il a ensuite été l’émissaire du Sich à la cour de l’impératrice Catherine II. Moisey Gorlinsky a servi le Sich en tant qu’interprète et Yvan Kovalevsky a atteint le grade de colonel.

istockphoto-1145679686-1024x1024Certains juifs rejoignirent les cosaques en tant qu’adolescents à la recherche de fortune, parmi lesquels Vasyl Perekhryst, fils d’Aizik, qui rejoignit l’armée en 1748. Yvan Perekhryst a été enlevé avec toute sa classe du Heder lors d’un raid cosaque en 1732. Yakov Kryzhanovsky est devenu cosaque avant 1768, et a également servi comme diacre à l’église de Sich. Il était polyglotte et s’est distingué sous le commandement de Petro Kalnyshevsky pendant la guerre russo-turque de 1769-1774.  Dans les anciennes épopées connues sous le nom de Dumy chantées par les kobzari ukrainiens, il est fait référence à un colonel nommé Matviy Borokhovych (1647) dont le nom de famille qui signifie fils de Baruch indique une origine juive.

En décembre 1787, le prince Potemkine, la Grande Catherine, ont fondé le régiment de cosaques juifs, Israilovsky de cosaques juifs dans le but de libérer Jérusalem. Deux escadrons de cosaques juifs patrouillèrent contre les turcs. Il semblerait qu’ils n’aient pas réussi et au bout de 7mois il fut mis fin à cette expérience. Il a été suggéré que certains des cosaques juifs ont suivi le colonel BerekJoselewicz et ont rejoint les formations de cavalerie polonaise de Napoléon. Joselewicz a été tué dans une embuscade nocturne avec les Hongrois pendant la campagne de 1809 de Napoléon.  Les vétérans du régiment de Potemkine se battaient pour l’empereur lors de certaines de ses victoires les plus célèbres.

Cosaques juifs polonais, le grand poète polonais Adam Mickiewicz a aidé à former un autre régiment de cosaques juifs, Les Hussards d’Israêl pour lutter contre l’Empire russe, aux côtés de la Grande Bretagne, de la France et de la Turquie dans la guerre de Crimée. Ces lanciers combattirent aux côtés des cosaques dissidents contre les Russes à l’extérieur de Sébastopol.

Les cosaques du DonPendant la guerre civile en Russie (1918-1920) qui a suivi la révolution russe de 1917, de nombreux juifs ont servi à la fois dans les cosaques rouges, les régiments de cavalerie de l’Armée rouge et dans les cosaques blancs. Un de ces régiments de cosaques rouges de la brigade Kotovsky était commandé par l’anarchiste Sholom Schwartzbard. D’autre part, les étudiants juifs ont également joué un rôle important dans le bataillon des cosaques blancs du Don dirigé par Vassyly Chernotsov, de sorte que tout un régiment du bataillon a été appelé la « Légion Juive ». Les cosaques de Tchernetsovtsy ont pris de l’importance en lançant une résistance armée contre les bolcheviks dans la région du Don.

Mon arrière grand père en a fait parti. Enlevé dans son shettlet de Russie à l’âge de 7ans, il a été baptisé selon le rite Orthodoxe et intégré dans les rangs des cosaques. Ce n’est que bien des années plus tard et dans des circonstances pénibles qu’il s’est souvenu de ses origines. Il a combattu chez les Blanc, pour le tzar et la France contre le communisme.

Mes sources :

Histoire familiale

Евреи-казаки в начале XVII в. // Киевская старина. - 1890. - № 5. - С. 377-379. (en russe)

Iokhvodova, A. "Les Zaporozhiens juifs et la forteresse d' Hadjibey " Vestnik (en russe)

Kostomarov, M. Ruina, istoricheskaia monografiia iz zhizni Malorossii 1663–1687 gg . (The Ruin: A Historical Monograph on the Life of Little Russia from 1663 to 1687, 1st edn in Vestnik Evropy , nos 4–9 [1879] et nos 7–9 [1880]),

Schreiber, M. The Shenhold Jewish Encyclopedia (3e édition), NY 2002

Dr Serhii Plokhy. Les cosaques et la religion dans l'Ukraine moderne. Presse d'université d'Oxford 2001

Encyclopédie juive -

Cosaques Zaporozhiens juifs (en russe)

Montefiore, Simon Sebag "Cosaques casher". Le spectateur . 9 sept. 2000

Cosaques casher

Головний Apxiв давніх актів у Варшаві. - Ф. «Apxiв Замойських». - № 3048. - p. 286 .: «Mycyk J. Zyd na Siczi Zaporoskej w XVII w. // Biulatyn Zudowskego Instytutu Istorycznego w Polsce. - Warszawa, 1993. - p. 65-66.

Corne M. Powinnosci wojenne zydow w Rzeczy Potpolitej w XVI, XVII wieku. - Warszawa, 1978. - p. 103.

Luber S. Die Herkunft von Zaporoger Kozaken des 17 Jahrhunderts nach personennamen . Berlin, 1983. - p. 100.

Архив Юго-Западной России. - Киев., 1914. - Ч. III. - Т.4. - № 45. - p. 100-102.

Січинський В. Чужинці про Україну. - К., 1992. - p. 99-100.

Центральний держащий історичний apxiв України в Києві). - Ф. 229. - Oui. I. - № 232. - Арк. 199.

Лиман І. I. Церква в духовному cвіті Запорозького козацтва. - Запоріжжя, 1992. - p. 8.

Скальковський А. О. Історія Нової Ciчi або останнього Коша Запороэького. -Дніпропетровськ, 1994. - p. 192.

Apxiв Коша Нової Запорозької Ciчi. Опис справ. 1713-1776. - К., 1994. - С. 77.

Боровий С. А. Євреї в Запорозькій Ciчi. // Праці Інституту єврейської культури ВУАН. - К., 1930

 

Publicité
2 mai 2021

Ah les forums du net !

Que ne ferais-t-on sans eux. Il en fleurit de nouveaux tous les jours. Malheureusement, en ce qui concerne les forums LGBT, (Hum oui, c'est ceux que j'ai fréquenté) ils se ressemblent tous et tous sont pratiquement identiques. Sous couvert d'entraide,  de discussions et/ou d'échanges on retrouve toujours les mêmes choses, les mêmes interrogations (surtout en ce qui concerne le sexe) quand ce ne sont pas des photos de mecs body buildés à demi nus avec le slip ou le caleçon, mouillé de préférence, moulant bien ce qu'ils ont à y ranger.

Dans tous ce fatras, il faut reconnaitre que le summun de l'ennui et de rubriques maintes et maintes fois rabachées et/ou remaniées sous différentes formes mais traitant des mêmes sujets revient aux forums gays (à majorité masculine) quand ils ne se transforment pas en mille feuilles de messages pornos. Les pseudos et les avatars sont à l'avenant. Idem les rubriques : Présentation pour ne pas fâcher la concierge (normal). Comin out (hum, oui y en a toujours une). Rencontre (idem, y en a toujours une aussi). Actualités : le mariage gays, décliné sous toutes ses formes sous toutes les lattitudes avec de grands hourras pour les pays qui l'autorise et des ouh pour les autres. Les manifs en tous genre pour la cause lgbt ou là, on mélange allégrement les sans papiers qu'il faut régulariser pour peu qu'ils se disent gays, les prostituées trans (shemales) ou pas, les transsexuels (les) (ftm et/ou mtf), dans la foulée on y assimile les transgenres, ainsi que les x, les y et si une célébrité quelconque prend cause et fait pour nous c'est merveilleux, elle est portée au nue avec le statut d'icone Gay. Cette liste n'est pas exhaustive bien entendu !

On vitupère contre le gouvernement, la police, les instances religieuses de tout bord, la société en générale. Les appels à la mobilisation pour la gay pride (hum désolé, la marche des fiertés), un kiss in provocateur devant une église très connue, etc... Oui si c'était original au début, ça devient vite lassant ! pour ne pas dire un rien rigolard et pour certains exaspérant ! Rubrique très appréciée également : le défouloir qui comme son nom l'indique devient le déversoir des petites et grandes frustrations de la journée (voire de la vie pour certains). Une rubrique cuisine, hum faut bien se sustenter si on veut tenir le choc, etc.....

Les forums Lesbiens sont rarement mixtes. Ces dames auraient-elles peur d'être importunées par de vilains garçons ? Pour ce que j'ai pu en voir (en fait très peu), ils sont moins vulgaires, moins portés sur le cul, mais plus sur les sentiments (hum sous toute réserve). Ces dames semblent montrer plus de culture et d'intérêt que les hommes sur les bouquins, (leurs plaisanteries sur la gent masculine sont assez bien trouvées du reste). Mais elles restent très chatouilleuses quant aux droits des femmes et à leur oppression par les hommes depuis la nuit des temps, auraient-elles raisons ?  (MLF nous voilà).

Les forums Trans : là c'est tout un poême.

Si vous tombez sur un forum trans mtf (male to female) c'est encore supportable quoi que ces "dames" bourrées d'hormones sont assez susceptibles et ne supportent absolument pas d'être comparées voire confondues avec des shemales (mais si vous savez, ces femmes à pénis sur sites de charme). Autrement, se sont des véritables dames je dis bien dames et non femmes. Elles sont dans l'ensemble, si vous les considérez, ce qui est la moindre des choses,  d'égale à égale assez gentilles. Elles parlent de leur situation avec pour la plupart une grande lucidité et pour certaines avec dérision. De sexe avec délicatesse, souvent à mots couverts, et/ou enrobés dans des calembours. Elles peuvent toutefois, être aussi irascibles que n'importe quelle femme pour des questions qui pour nous sont anodines, mais qui pour elles revêtent une certaine importance.

Une fois leurs interventions chirurgicales de réassignation d'identité effectuées, vous aurez de charmantes personnes parfaitement épanouies dans leur nouvelle vie de femme et éprouvant toute les satisfactions possibles de leur vie avec leur compagnon.

Si vous débarquez dans un forum ftm (female to male). là c'est une autre histoire. Vous-mêmes êtes comme eux, pas de soucis, vous serez accueillis à bras ouverts. Si vous êtes une femme avec un compagnon ftm vous serez acceptée tant que vous serez avec celui-ci. Si vous êtes un homme, un vrai de vrai avec tous ses attributs (mais que ferait un vrai mâle sur ce type de forum, hum, on se le demande ?), navré pour vous, mais vous serez considéré comme un concurrent, (ça fait rire mais c'est ainsi) ou pire un ennemi (car vous avez vous, ce que eux ils n'ont pas et qu'ils seront bien peu à oser faire et obtenir grâce à des interventions chirurgicales lourdes). Ces "messieurs" estiment qu'ils sont des hommes à part entière et qu'ils peuvent parler de tout avec des hommes. Ils veulent être considérés d'égal à égal et malheur à vous si vous osez objecter, oui mais... oui mais....Non, non et NON, il n'y a pas de oui mais ! La  paranoïa règne en maître sur ces forums.

Leur cible favorite, la Société qui "ne les accepte pas", les Hétéros filles et garçons qui sont particulièrement "binaires", les gays ignominieusement "très phallocentrés", la famille "qui ne comprend rien", les services sociaux "qui financièrement ne les aident pas suffisamment", les services administratifs qui les "obligent à subir des interventions non désirées" pour leur changement d'état civil,  les psys : qui sont des "cons", les médecins "qui les violent pratiquement au moment des expertises" et/ou " font tout pour les humilier, etc, etc, etc....... Epuisant et lassant ces récriminations d'êtres mal nés, de pseudos intellectuels mal aimés et surtout incompris, avec des raisonnements à la mord moi le noeud,  et qui pour certains trouvent une consolation en se shootant au prozac et au lexomil à défaut de testo !

Mais malgré tout ce que je viens de dire, nous les aimons tous ces réseaux sociaux. Il n'y a qu'à voir leur diversité et le nombre de leurs membres. Et puis que ferions-nous lorsqu'il pleut, que nous n'arrivons pas à dormir ou tout simplement lorsque nous sommes isolés au fond du trou du cul du monde. Nous nous connectons, nous pouvons croire à l'illusion que notre petite vie et nos ridicules petits posts intéressent quelqu'un, imaginer que nous nous sommes faits des amis (mêmes virtuels). Nous dire également à la lecture de certains, que nous ne sommes pas seul dans cette situation, qu'il y en a d'autres. L'avantage de ces forums c'est que sur la quantité, c'est bien le diable si nous ne trouvons pas quelqu'un dans une situation identique sinon, pire que la nôtre avec qui partager ces instants de solitude, et pour nous réconforter mutuellement. Voire, si nous sommes un peu "garces", nous foutre de la tête du "mec mature" de 76 balais .... !

Pour les forums trans, si vous êtes concernés, prenez les renseignements qui vous intéressent (faut reconnaitre que certains se décarcassent énormément pour aider les autres dans leurs démarches). Toutefois, attention, ils ne sont pas toujours fiables à 100% et les conseilleurs n'étant pas les payeurs... ! Par ailleurs, évitez de vous lier avec qui que ce soit, vous vous retrouveriez coincé avec des crampons et/ou risqueriez de devenir dépressif si vous ne l'êtes pas déjà. Si vous n'êtes pas trans, vous pouvez vous inscrire par curiosité, ça fait toujours du bien de "s'instruire" dans le cas contraire,  un conseil  : fuyez .... !

  

4 avril 2021

Bandanas codes couleurs

bandanas

Si de nos jours le drapeau gay regroupe sous sa bannière toute la communauté lgbt, il n'en a pas été toujours ainsi. En effet, ce drapeau multicolore est né avec l'épidémie de sida, pour ne pas oublier et rendre hommage à ceux/celles  qui y ont succombés alors qu'aucun traitement n'existait encore, 

Dans les années 70/80 les hommosexuels ont commencé à manifester pour leurs droits, et ont créé leur propre mode, Le clone gay de l'époque était celui qui portait des jeans dont le bas retroussé laissait voir les chevilles , un bombers, des baskets montantes ou pas, des moustaches, histoire d'affirmer une virilité plus plus ou moins existantes (et surtout se différencier des femmes qui étaient alors un peu méprisées). Et pour se reconnaître ou se connaître un peu plus intimement, il était d'usage de porter un bandana. Certains le portaient autour de la tête, d'autres autour du biceps ou encore enfoncé partiellement dans la poche arrière du jean. Il était également d'usage de porter à la ceinrture et dans l'autre poche arrière du pantalon, une chaine ou était accroché les clés de l'appartement et/ou le portefeuille.

Pour la petite histoire, Le fait de porter des bandanas par des hommes gays originaires de San Francisco après la ruée vers l'or, était venu du manque de femmes pour danser les danses carrées. Un code s'est alors élaboré pour indiqueR que le bandana bleu porté par l'un des hommes, se référait bien au rôle de l'homme dans la danse carrée, l'homme qui lui portait le bandana rouge prenait alors le rôle de la femme. 

bandana poche

Né en 1980 j'étais trop jeune pour porter et/ou afficher cette mode qui a perduré encore un certain nombre d'années. Ce qui ne m'a pas empêché de m'y intéresser, car il y a bien une culture gay, qu'elle soit vestimentaire, musicale, filmographique ou littéraire. Donc pour ceux qui comme moi sont nés après cette mode ou pour les plus âgés d'entre-nous qu'il l'ont connue et portée, j'ai eu envie de réveiller quelques souvenirs en vous remémorant la signification des codes couleurs desdits bandanas.

. Blanc - Barebaking

. Bleu foncé  : Sexe anal,

. Bleu clair : Sexe oral

. Brun : Scat,

. Vert : Prostitution, escort

. Gris : Servitude (soumis)

. Orange : Ouvert à tout

. Violet : Piercing

. Rouge : Fist

. Jaune : Urophilie

. Corail : Fétichiste Pieds

. Rose : Godmichets

. Kaki : Uniforme

. Jaune Pâle : Crachats

. Fuschias : Fessées.

Les couleurs mentionnées en jaune clair sont moins utilisées. Si le bandana est porté à gauche, il indiquait le dominant, partenaire actif, toujours au-dessus. Si porté à droite il indique partenaire passif, soumis, donc en dessous. De fait, on annonce la couleur de ses préférences sexuelles et l'éventuel partenaire intéressé sait tout de suite au premier coup d'oeil à quoi s'en tenir, ce qui n'empêche pas la négociation. Si les bandanas étaient portés partout dans l'espace public, reste qu'au départ, ils étaient surtout affichés dans les bars et les boîte de nuit.

20 février 2021

Friandises sous l'Ere Soviétique

Friandise à l'Ere Soviétique

 

Au choix, Trostky, ou bien Lénine....à moins que Staline peut être ?

19 février 2021

le passé de mon arrière grand père ((Їхав козак за Дунай)

Publicité
16 février 2021

Tango masculin

 

16 février 2021

Two men

3 février 2021

Effets inattendus de l'homoromance

Homoromance

Hum, j'ai offert il y a peu à mon compagnon une Liseuse électronique Kindle pour remplacer sa kobo qui faisait des siennes. De fait, et suite à un article sur l'homoromance que j'ai écrit dans la partie littérature lgbt du bloc Dobro Pojalovat, voir le lien ci-dessous :

http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2020/10/08/38577232.html

que je dois bien avouer je ne connaissais pas, nous avons acheté des ebook dont de l'homoromance gay qui regroupe des histoires sentimentales, des thrillers, de la fan fanfiction, de la science fiction.

Notre domicile étant envahi de bouquins et n'ayant pas forcément envie pour une découvertre de ce type d'investir dans des livres papiers, nous avons opté pour les ebook. Alors après avoir dépassé les à priori et les préjugés qui s'attachent à ce genre de littérature nous avons constaté que ces livres sont assez bien construits, plaisants, addictifs et que ma petite caille indienne semble prendre beaucoup de plaisir à  leur lecture. hum dans tous les sens du terme... Il en est à sa 6ème ou 7ème histoire  gays dans pratiquement toutes les catégories. Les prix sont très attractifs et le téléchargement immédiat. Aussi, n'arrête-t-il pas de lire, y compris la nuit sa liseuse étant rétroéclairée. Il l'a trimballe partout, au point que je regarde à deux fois avant de m'affaler dans notre lit de peur de l'écraser.

Kindle

Ses ebook d'homoromance pour beaucoup font passer dans leurs histoires des messages sur l'homophobie, le sida, la tolérance, le validisme, l'acceptation et le consentement (hum pour les yaoïs et les hentaï le consentement est plutôt en option). Ce que je veux dire qu'en plus de leur rôle distrayant, il y a derrière une action plus ou moins militante. 

Toujours est-il que Subra qui a toujours été très discret et réservé y compris dans l'intimité même après 14 ans de vie commune,  se lâche beaucoup plus facilement. Il est chaud bouillant, avec les chausses en feu, nous faisant des crises de priapisme à pratiquement chacun de ces récits. Bon après je ne m'en plains pas. Ce type de lecture lui fait beaucoup de bien en lui faisant comprendre que ses désirs n'ont rien d'extraordinaires, qu'ils sont naturels et qu'ils n'a pas à en rougir. Aussi ais-je droit depuis quelques temps  à de magnifiques soupirs, à des prises d'initiatives, ce qu'il faisait peu en raison d'une timidité maladive. Et dire que ces romans sont écrits pour la plupart par des femmes... Merci mesdames ! 

 

22 octobre 2020

Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique

 Cette exposition se tient au Musée du Quai Branly Jacques Chirac, depuis le 09/10/2020 et se terminera le 25/07/2021. 

B

Les objets et photos présentés dans cette exposition nous invitent à un voyage à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques au cœur des régions du Golfe du Mexique. C’est ici qu’entre 1700 et 400 avant notre ère, s’est épanouie la culture Olmèque – du mot Olman, pays du caoutchouc – donnant naissance à l’une des plus importantes et et mystérieuses civilisations mésoaméricaine. Civilisation restée longtemps méconnue qui pourtant a joué un rôle déterminant dans l’histoire du Mexique et dont l’influence perdurera jusqu’à la conquète espagnole.

Les objets présentés proviennent de sites qui ont été l’objet de missions échelonnées depuis le siècle dernier. Les recherches ont permis aux archéologues d’étudier le contexte de découverte des objets. Un contexte primordial car, pour être comprises, ces sculptures doivent être replacées dans leur cadre d’origine.

P1100561

 

P1100562

En effet, elles étaient souvent associées à d’autres objets, dans des lieux spécifiques, que ce soit des bâtiments ou des lieux naturels. Elles ont été parfois déplacées réutilisées, bisées et enterrées dans le cadre de pratiques rituelles.

Têtes colossales, stèles cérémonielles et sculptures en pierres représentant des dieux ou des dirigeant (es) sont au cœur de l’univers religieux et symbolique de ces sculptures anciennes du Golfe du Mexique.  Un art souvent monumental.

01

 IMG_20201018_110012

Leur écriture est plus ancienne que celle des Mayas. Avant d’avoir une réelle écriture, ils utilisaient déjà des idées, concepts et mythes qu’ils gravaient dans le bois, l’argile ou la pierre. Autour des Iième et IIIème siècles, les premiers signes d’une écriture apparaissent même si le mystère de leur déchiffrage reste entier.

C

P1100551

Une statue de femme scarifiée (vers 200 de notre ère) a été retrouvée sur le site de Tamtoc, un centre de la culture huastèque au Mexique. Cette statue a été détruite intentionnellement et placée dans un plan d’eau rituel, comme une offrande. Le traitement du corps est particulièrement réaliste et détonne parmi les sculptures massives. 

D

Mon avis : Volodia

Que dire, hormis que cette exposition est magnifique. Mon compagnon et moi aimons beaucoup cet art et la particularité des traits de visages de ces peuples. Reste que nous nous interrogeons toujours sur le comment ont pu être réalisées et transportées ces statues monumentales.

Leurs divinités sont comme beaucoup de peuples précolombiens le Jaguar le plus puissant des félins des amériques, associé aux pouvoirs politiques et religieux. Le Dieux du maïs, cet aliment étant une base importante de la vie des Olmèques ce dieu était consacré à sa production. 

IMG_20201018_110118

P1100541

et que les sacrifices humains étaient omniprésents pour obtenir une récolte abondante, pour obtenir de l'eau, nourrir les Dieux afin d'obtenir leurs faveurs.

Le Musée du Quai Branly Jacques Chirac, présente régulièrement des expositions sur des civilisations anciennes et elles sont toutes très intéressantes et bien mises en valeur par le biais de documentaires cinématographiques visibles dans la salle d'exposition en plus des photos prises par les archéologues lors de leurs découvertes, et bien évidemment par les objets de toutes sortes, présentés lors de l'exposition : statues, divinités, stèles d'écritures, vasques de sacrifices rituels, masques, etc...  

Les photos que nous avons prises lors de l'exposition sont dans l'album photo du blog.

12 octobre 2020

Le coming out cette manie !

Coming out

D’où est-elle venue ? Depuis quelques années, elle court, fleurie et s’invite partout : sur les forums, dans les débats, les manifestations sans qu’on ne sache réellement d’où vient cette propension à vouloir dévoiler, voire étaler au vu et au su de tout le monde son moi le plus intime.

En quoi cela concerne-t-il le commun des mortels de savoir envers qui vont nos sentiments amoureux, avec qui nous partageons notre lit ? En quoi cela nous importe-t-il de savoir que tel homme ou telle femme « en est », et de quoi ? Homo, lesbienne ?? Qu’est-ce que cela nous apporte ??? Notre regard sur lui ou elle, sur ses idées, son comportement influencera-t-il notre jugement ? Et si oui, de quel droit nous arrogeons-nous le droit de juger autrui ?

En quoi, une personne médiatisée se devrait-elle de préciser son attirance pour ses semblables, les plus semblables possibles ? Certaines grandes bouches de la cause LGBT et non des moindres justifient le coming out au nom de la vérité, mais de quelle vérité ? A partir de l’instant ou on ne nous/leur demande rien ? ! Il paraîtrait également que cela inciterait de jeunes lgbt à se sentir mieux dans leur peau ? Hum oui, je reste dubitatif ? Mais, pourquoi pas si le coming out est fait par la personne concernée. Mais de quel droit, si l'aveu est forcé, imposé par les circonstances ou dévoilé, dénoncé par d'autres, des personnes mal intentionnées avides de scandales ! Car sous prétexte du bien être des uns, ne risque-t-on pas de mettre mal à l’aise les autres ? Sans oublier une atteinte à leur vie privée et à leur liberté ! Car même si le fait d’être homosexuel (le) ne fait plus partie du classement des maladies mentales, il n’en reste pas moins que pour beaucoup, cela révèle une déviance, perverse ou pas peu importe, cela reste une exception au regard de la norme. Aussi, inutile de vouloir persuader des personnes qui pensent ainsi. Elles ne changeront pas d’avis, c’est du temps perdu et de la fatigue intellectuelle inutile !

Par ailleurs, j’en reviens toujours au même sujet. Nous réclamons à être comme les autres, pas supérieurs, mais égales aux autres. De claironner à tout va et à n’importe qui ce que nous sommes, ne risque-t-il pas au contraire de nous porter préjudice ? Si le fait de se dévoiler rend certaines personnes en phase avec elles-mêmes pourquoi pas, et je reconnais qu’il faut une certaine dose de réflexions/courage pour ainsi se mettre en avant, au risque de briser une carrière, un foyer. Alors que pour la plupart du temps, les gens que nous fréquentons ou avec qui nous avons des relations professionnelles ou autres, y sont indifférents au plus haut point. Le fait de vouloir se démarquer à tous prix, ne révèle-t-il pas au contraire, notre envie d’exister par cette différence voire de choquer ?

Certains (nes) jouent sur ce registre pour, le pensent-ils, avoir accès plus facilement à la notoriété (sous-entendu, beaucoup d’homos dans le spectacle, dans les médias…), parce qu’ils sont convaincus d’un lobby gay : riche et puissant. D’autres, parce qu’ils aspirent être un modèle pour la « pseudo » communauté lgbt, se vouloir être reconnu (e) par elle, en devenir une icône, écoutée, voire respectée. Voir sa parole, son opinion, ses prises de position peser sur la société ? D’autres encore pensent qu’ils se sentiront mieux s’ils le disent, l’annoncent à leur famille et à leurs proches, bref….. Tout un tas de raisons aussi diverses que variées qui ne me satisfont pas réellement.

Je trouve particulièrement mal venu d’exposer et d’étaler sa vie privée en public. Imaginons ce qui se passerait si un hétérosexuel faisait son méa culpa d’aimer le sexe opposé… Ridicule, grotesque ! On se fiche royalement de ce que Mr aime Madame ou inversement donc …. Aucune personne sensée ne se présente, ou au fil de la conversation n’annonce, de but en blanc, je suis hétéro, je suis homo. Cet aveu ne peut à mon sens ce faire qu’à un certain degré d’intimité. Et nos relations avec les personnes que nous côtoyons tous les jours nécessitent–elles ledit aveu ? A moins que nous ayons décidé de les mettre dans notre lit ou qu’une des personnes en question ait des vues sur nous, je n’en vois pas l’utilité ! Nous en sommes arrivés à un tel degré d’impudeur que bientôt nous en arriverons à nous justifier de ce que nous faisons ou pas au lit avec notre ou nos partenaires.

 

téléchargement

Pour notre part nous n’avons jamais fait de coming out et n’en ressentons pas le besoin, ni l’utilité. Nous sommes avant tout des hommes avec des qualités et des défauts. Nous ne sommes pas selon l'expression consacrée « dans le placard » donc nous n’avons pas à en sortir. Nous sommes mariés. Nous ne nous cachons pas, mais ne parlons pas notre vie privée (et encore moins intime) à tout le monde. Nous savons qui nous sommes, ce que nous sommes et c’est très bien ainsi ! Nos relations professionnelles et amicales se sont doutées que nous étions gays et en ont eu confirmation avec les années, puisque je vis avec mon compagnon et qu’elles ne nous ont jamais vu intime avec des femmes, mais aucune question n’a été posée, aucune remarque déplacée ou pas n’a été formulée. Nous n’en parlons pas, ni les uns, ni les autres, car il n’y a rien à dire ! Nous sommes un couple ordinaire confrontés comme n’importe quel couple a des difficultés, des joies, des peines, des ambitions et avec une vie intime comme tout le monde comme tous les couples.

L’homophobie, à mon sens vient d’une propension que nous avons à l’exhibitionnisme, à vouloir faire reconnaître et accepter par tous et partout ce que nous sommes, ce qui est quasi impossible ! 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 743
Publicité