Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
18 mars 2013

Un artiste voyageur en Micronésie - l'univers flottant de Paul Jacoulet

P1010142Cette exposition se tient depuis le 26 février et jusqu'au 19 mai 2013 inclus au Musée du Quai Branly à Paris.

(photos autorisées sans flash)

Il est né français, mais il a vécu toute son existence au Japon. Nourri par l'influence des grands maîtres de l'estampe, mais aussi par ses séjours dans les îles de Micronésie, en Chine et en Corée, cet artise va s'immerger dans le royaume de l'ukiyo-e, c'est-à-dire des images du monde flottant .

Le musée du Quai Branly rend hommage à l'oeuvre et au parcours de ce créateur d'exception.

Petite biographie pour savoir de qui on parle :

Paul Jacoulet, est fils d'universitaire nommé en poste au Japon. Avec sa mère, à l'âge de 3 ans, il y rejoint son père. Enfant à la santé délicate, il bénéficie d'une éducation à domicile délivrée par des précepteurs dès l'âge de 5 ans. Il apprend le japonais, l'anglais, le dessin et la musique. Cette formation lui permet de s'inscrire, fait rarissime pour l'époque, dans une école japonaise.

P1010179Excepté un bref séjour en France avec son père en 1907, il ne quittera plus jamais l'Asie. Son attrait pour la culture nippone l'incite à suivre de cours de calligraphie et de dessin. Il s'initie également à la danse, au récit chanté puis à la peinture classique japonaise auprès de deux maitres : Teruka Ikeda (1886-1921) et son épouse Shöen (1888 - 1917).

A la mort de son père, et suite au retour de sa mère en France suite à ce décès, Paul Jacoulet se retrouve seul. Aussi, décide-t-il de mener une vie d'artiste. Il assiste à des spectacles de nô (drames lyriques) et de bunraku (héâtre de marionettes), fréquente des acteurs de kabuki (théâtre traditionnel japonais centré sur le jeu et le maquillage très élaboré des acteurs).

 

P1010175

En 1928, il fait la connaissance d'un adolescent qui lui offre l'abri de son parapluie lorsqu'une pluie tropicale s'abat sur Tokyo. Le jeune homme âgé de 14 ans est le fils d'un ancien marin de la flotte française nommé Pierre Nedelec. Celui-ci a épousé une jeune femme de l'Ile de Chuuk et il l'invite à venir séjourner "dans les mers du sud". Aussi en 1929 embarque-t-il sur un navire de la compagnie NYK fondée en 1885 qui dessert les principaux ports de la Micronésie. La première destination de Paul Jacoulet sera les îles de Chuuk (qui veut dire montagne) un chapelet de terres entourées d'un récif corallien formant un lagon.  Pierre Nedelec commerçant et homme d'affaires prospère le reçoit sur l'île d'Uman.  Pierre Jacoulet fut certainement séduit par cet environnement exotique, car durant 3 ans soit jusqu'en 1932, il effectua plusieurs séjours en Micronésie.

P1010141Les dessins et aquarelles qu'il réalise lors de ces périodes sont des portraits de femmes, de ses amis, d'indigènes, femmes, enfants ou hommes qu'il représente dans des décors naturels. En 1933, il fonde un à Tokyo un institut de gravure auquel il donne son nom. Respectant la tradition de l'ukiyo-e, il s'entoure de maîtres graveurs et d'imprimeurs indispensables maillons de l'élaboration de ses oeuvres.

Ce qui va caractériser son travail, c'est avant tout le souci d'utiliser les matériaux les plus nobles et le splus sophistiqués. Pigments naturesl, poudres de végétaux, mica, nacre sont savamment mêlés, permettant d'obtenir, selon qu'il en est besoins des effets de couleurs rares et intenses.  Très exigent, Paul Jacoulet emploie un papier de qualité d'une grande résistance et capable de supporter les nombreux passages des bois gravés (chacun étant réservé à une couleur déterminée).

P1010180

Si Paul Jacoulet s'inspire de l'ukiyo-e  qui signifie en japonais "image du monde flottant" , s'attache à créer un style très personnel. Ainsi, outre le recours à des couleurs pures et intenses, il se singularise par un dessin très appuyé - plusieurs épaisseurs de crayon venant marquer les contours ds visages et des corps.

P1010181

Paul Jacoulet est décédé en 1960 d'une maladie qu'il avait toujours refusé de voir et de faire soigner : le diabète.

 

Mon avis : Volodia

Paul-Jacoulet-Le-NautilusComme toutes les expositions réalisées par le Musée du Quai Branly celle-ci est particulèrement bien mise en scène. Le choix abondant des oeuvres, a du être particulièrement difficile. Pour ma part, je n'avais pas fait plus que ça attention au publicité entourant ladite exposition, mais c'était sans compter roudoudou qui lui, l'avait repérée et je ne sais pourquoi, piaffait d'impatience (en principe il n'est fébrile que lorsqu'il rentre dans une librairie ou qu'il est malade).

Toujours est-il que je ne regrette absolument pas, cette exposition est magnifique, le travail de l'artiste original, les personnages représentés sont certainement très représentatifs des habitants de ces îles de Micronésie.  Ces oeuvres sont belles, colorées, raffinées dans les costumes que portent les personnages. Dans un espace discrètement en retrait dans la galerie, masqué à la vue des plus jeunes,  figurent des oeuvres dites sensuelles, en réalité des oeuvres de femmes nues offrant "intimité" à la vue (et peut être aux fantasmes) des admirateurs. Pour ma part, j'ai trouvé que nous étions loin de l'érotisme et très mais alors très loin de la pornographie. Mais hum, bon respectons une certaine innocence de la jeunesse bien qu'à mon sens elle n'ait plus grand chose, sinon rien à apprendre.

P1010143

Au fur et à mesure que nous parcourions l'exposition, je me suis demandé si Paul Jacoulet avait comme le dit pudiquement S... "...la même sensibilité que nous..." certaines de ses oeuvres me paraissait équivoques dans la pose, les attitudes des hommes représentés. (Hum bon, me voilà comme ses vieilles tapettes qui voient des invertis partout). Mais il est vrai qu'en tant qu'occidental ma vision est très certainement perturbée par une méconnaissance de l'Asie. Toutefois, en regardant mon compagnon à la dérobée, je me l'imaginais très bien affectant ces poses et ce bien qu'il ne soit pas efféminé. Comme quoi tout est trompeur.

P1010156

S... était enchanté de ce qu'il voyait, il babillait comme jamais je ne l'ai entendu (il est plutôt du genre silencieux, gardant ses émotions pour lui-même). Pour lui tout n'était que ravissement et c'est avec "avidité" qu'il dévorait des yeux chaque dessin. Pour finir, il m'a dit aimer ce style de peinture. D'ici qu'il s'y essaye il n'y a pas des kilomètres. Il en est encore à chercher sa voie.

P1010174

Comme il regardait le catalogue de l'exposition avec envie et qu'il était bien fait, je le lui ai offert. Celui-ci regroupe les dessins et aquarelles de l'exposition mais également d'autres oeuvres toutes aussi intéressantes, de personnages japonais, indigènes, coréens, européen, ainsi que les tatouages typiques de ces régions.   

Publicité
10 mars 2013

Félix ZIEM - J'ai rêvé le beau -

ACette exposition est présentée au Musée du Petit Palais à Paris du 14/02 au 04/08/2013

(photos sont autorisées sans flash).

 

« Beau ciel, lagunes polies et silencieuses où j'ai rêvé le beau » Ziem, Journal, 18 novembre 1879

Peintre de l’Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, inclassable et excentrique…

Ce grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Ziem a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles. Il débute sa longue carrière dans l’ombre de Delacroix et l’achève sur la butte Montmartre près de l’atelier du jeune Picasso

La biographie de ce peintre a été magistralement reconstituée par : l'Association Zien voir lien ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus sur ce peintre hors du commun et infatigable voyageur :

http://www.association-ziem.org/fr/

Pour vous donner envie d'aller voir cette magnifique exposition, nous avons (Roudoudou et moi)réalisé une petite vidéo avec quelques unes des oeuvres qui nous ont le plus marquées, par leur sujet, la douceur des couleurs.

 

 

zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 939
Publicité