Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
15 octobre 2022

Imagine la Mer et la Montagne ... par Dan Jacobson

IMG_20220809_170801

Cet été nous avons visité quelques expositions aux alentours du Tréport, et parmi elles , à Mers-les-Bains du 29/07 au 21/08/2022, celle de Dan Jacobson, peintre réaliste avec une imagination débordante qu'il retranscrit dans ses toiles.

Inutile de dire que nous avons été enchanté de cette exposition, qui nous a fait découvrir cet artiste peintre que nous ne connaissions pas et dont nous avons découvert les oeuvres avec le plus grand des plaisirs. Mais laissons parler l'éditeur : Monsieur Alain Israël, du magnifique livre cité en objet,  qui saura mieux que moi vous donner envie de voir les futures expositions de cet artiste, vous fera comprendre et apprécier ses oeuvres et peut être ainsi découvrir l'homme...

Monsieur l'Editeur, à vous  :

"Diplomé de l'école Estienne, Dan Jacobson est valdoisien avant tout depuis plus de quarante ans. En 1995, il fonde avec quelques amis le mouvement maxiréaliste, qui s'amuse à télescoper les temps pour mieux brouiller les perceptions.

Peintre matin, Dans Jacobson est amoureux de la mer, des bateaux, des trains, des animeaux et de la montagne. Lorsque j'ai rencontré Dan Jacobson, il m'a ouvert une porte sur un monde que je ne connaissais pas, un monde dans un mouvement réaliste imaginaire, un décalage dans le temps présent, passé ou futur entre deux mondes qui se rejoignent, créant ainsi une vision plausible.

Le maxiréalisme s'éloigne du réalisme photographique, n'est pas figé comme l'hyperréalisme, plus humain, pas statistique mais scénique, intimiste ou hymoristique. Physiquement tout est possible, concrètement le rêve l'emporte sur la réalité. Les toiles de grand format, sont brossées ou lissées avec une exigence du dessin et de la perspective poussée à l'extr^me de façon à perturber l'oeil du spectateur et à créer l'ambiguité entre le rêve et le réel, me dit Dans Jacobson".

Alain ISRAEL

IMG_20220809_170813

Il est à noter que trois autres livres ont déjà été publiés retraçant le parcours artistique de Dan Jacobson :

Imagine Paris - Imagine le Val d'Oise - Imagine les animaux, Imagine la Picardie

Nous n'avons pu nous procurer ces quatre autre livres, mais celui de "Imagine la Mer et la Montagne" regroupe des oeuvres figurant dans ceux-ci, donc...

IMG_20220809_171218

Plus de photos de l'exposition, aller dans l'album photos du blog au nom de Dan Jacobson. 

 

Publicité
Commentaires
C
Hum, je ne vois pas les choses de la même manière. L'impressionnisme, le pointillisme et autres courants artistiques ont vu ce nom leur être décerné par des critiques d'art. Et que sont les critiques ... Souvent des personnes incapables d'en faire autant, d'artistes ratés qui se permettent de juger ce que d'autres ont osé faire.<br /> <br /> Pour notre part (je me permets de parler au nom de mon mari) nous avons beaucoup aimé la vision du monde qu'en donne cet artiste et n'avons pas boudé notre plaisir de voir ses oeuvres. Nous avons au contraire trouvé de l'originalité dans ses toiles exécutées de manière classique dans des décors extraordinaires. Il en faut pour tous les goûts et c'est l'intérêt des artistes de produire des oeuvres diverses et variées de sorte que chacun trouve chaussure à son pied.
Répondre
A
Je me méfie des artistes qui inventent des mouvements. Normalement, c'est l'Histoire qui donne, de manière posthume, un nom à un mouvement d'art collectif. Je trouve ça extrêmement orgueilleux de la part des créateurs de se définir comme les inventeurs d'un nouveau genre. Mais bon, ses toiles sont sympathiques à regarder, même si au niveau de l'impression personnelle cela me semble assez ordinaire, anodin.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 939
Publicité