Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
21 mars 2012

Soyons fous ou plutôt folles jusqu'au bout

Je n'ai pu résister à prendre cette photo pour le moins aussi coquine que croustillante. C'est l'oeuvre d'un boulanger du Marais et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sait s'adapter et attirer la clientèle.

Surprise dans le marais

Publicité
19 mars 2012

Salon du livre 2012

P1090154

Comme prévu, Roudoudou,  Chloé et sa compagne Maud, ainsi que deux  autres de nos amies (Florence et Edith) sommes allés au Salon du Livre. Dimanche tout l'après-midi et lundi matin pour moi puisque réservé aux professionnels et que de toute façon, les contacts et rendez-vous pour affaires que j'avais à prendre ne regardaient ni n'intéressaient ses dames.

Roudoudou et moi faisions office de pacha promenant notre harem (je plaisante bien évidemment). J'avais pu avoir des cartes d'invités pour les dames, Roudoudou  ne payait pas ayant moins de 26 ans, quant à moi, j'ai avancé ma carte professionnelle. C'était toujours ça d'économisé pour nos amies car à 9,50 euros l'entrée je trouve que c'est pas top. J'estime que la culture devrait être gratuite d'autant qu'à l'intérieur, les seuls prix attractifs, sont les abonnement aux revues littéraires et aux liseuses électroniques (la kindle d'amazone étant pour le salon à 79 euros au lieu de 99), qui du reste est un marché en pleine expansion au vu des différents modèles présentés et diverses marques représentées.

P1090202Ces dames étant de véritables amies, elles ne m'ont pas fait d'infidélités et n'ont acheté au Salon que des livres que je ne vends pas : livres d'enfants. Et se sont montrés plus curieuses des oeuvres qu'elles ne connaissaient pas et se contentaient de relever les titres qui les intéressaient et les auteurs.  (ci-contre, Florence. Photo mise en ligne avec l'accord de l'intéressée).

Roudoudou et elles s'en sont donnés à coeur joie pour prendre des photos. Roudoudou a été un peu déçu, ayant raté la dédicace (prévue le samedi soir) d'Olivier Delorme pour son livre "comment je n'ai pas eu le Goncourt" alors qu'il avait amené son exemplaire tout exprès.

 

P1090185Les grandes enseignes étaient bien évidemment représentées et très bien placées, avec des écrivains à succès venus dédicacer leurs oeuvres.

L'intérêt pour ces grandes enseignes (Gallimard, Flammarion, Stock, Actes Sud, Grasset, Calmann-Levy, etc...).c'est bien évident d'être une vitrine de la littérature française pour l'étranger. 

Par ailleurs, il est intéressant en regardant leurs rayons de découvrir des oeuvres oubliés et non réédités alors des oeuvres édités dans des collections "tape-à-l'oeil" que l'on aimerait posséder dans une collection de qualité, telles la "nrf", ou dans le même espritAutre intérêt du salon, toute la bibliothèque de "la pléiade" était disponible et ça, nous avons apprécié, car quoi de plus désagréable que de vouloir acquérir les oeuvres d'un auteur alors qu'il manque une partie des volumes, ce qui bien évidemment coupe toute envie d'acheter.

Si Roudoudou et ces dames étaient plus intéressés par les livres, moi je l'étais par les Editeurs. Dans ceux-ci la Maison de la Russie présentaient des livres dans ma langue mais également les mêmes traduits en français, la Hongrie, la Pologne, ce qui m'a fait sourire de façon narquoise et un peu aigre c'est que tout c'est pays fervents chrétiens affichaient en bonne place les oeuvres d'hommes qu'ils avait assassiné : Isaac Babel (Histoires d'Odessa, Loubianka la Cosaque) au cours de purges Stalinienne. Pour la Hongrie, lors de la prise de pouvoir du Régent Horthy : Imre Kertesz (Etre Sans Destin, Kaddish pour l'enfant qui ne naître pas, etc..), Elie Wiesel (La nuit). La Pologne : Janusz Korczak...

Nous nous sommes également intéressés à la Turquie, mais tous les livres étaient écrit en Turque donc ...Surprise avec la représentation de l'Algérie qui n'avait d'autres livres à proposés que la Guerre d'Algérie déclinée sous toutes ses formes... Le Maroc ou nous nous attentions à voir en bonne place des livres de nos écrivains favoris, mais là encore, nous avons été déçus, les livres en montre ne nous semblaient pas très "accrocheurs" à la vente.

P1090176Dans les éditeurs français, nous avons repéré ceux qui nous intéressaient pour avoir éditer en premier quelques écrivains sulfureux donc nous aimons les oeuvres. Les Editions Balland et P.O. L. pour Guillaume Dustan, les Editions de Minuit pour Tony Duvert, H & O pour Olivier Delorme et bien d'autres. Ces Editions ont un "département" lgbt et sont connues pour lancer de jeunes auteurs non encore connus du grand public (rassurez-vous, ils le sont et/ou seront peut de temps après).

Nous avons également assisté, je devrais dire subi, la présence de Monsieur Hollande non que j'ai quelque chose contre ce monsieur, mais plutôt contre les journalistes, qui faisait "meute" autour de lui. A qui brandirait le plus prêt de sa bouche le micro, et/ou son objectif le plus prêt de son visagef, certains étaient même munis de perches pour mieux capter, quoi au juste ? Toujours est-il que je n'aime pas être bousculé, ni avoir les pieds écrasés sans excuses ...hum, oui j'ai mauvais caractère et j'assume !

 Nous sommes partis vers 19h30 et avons "trinqué" à cette journée ou nous étions mine de rien nombreux et entre amis au café avec devinez quoi ? vodka pour moi, gin fizz pour roudoudou, et autres alcools pour les filles. Maud et Chloé ont raccompagné Edith et Florence chez elles, quant à roudoudou et moi, nous avons terminé la soirée chez lui puisque Môssieur a son domicile Porte de Versailles et donc que la rue à traverser pour visiter les divers salons.

 

11 mars 2012

Mon ami retrouvé

Detail-of-Men-Drinking-an-001Depuis notre retour en France, S.. est redevenu lui même, terminé ses atermoiements, ses changements d'attitudes. Il est redevenu ce qu'il était avant notre départ : mon amour, mon amant, ma petite caille indienne. Je suis soulagé à bien des points.

En dépit de Pourim et Shabbès, je me suis conduis en parfait apikhor. Nous avons pris la voiture pour nous rendre à la Cafetière un de nos restaurants favoris ou les patrons qui ne nous avaient pas vu depuis près de deux mois nous ont  accueillis avec force gentillesse, apéritifs, amuses gueule et pousse café offerts. Contrairement à son habitude, roudoudou a bien mangé, j'en suis heureux, car entre ce qu'il ne mange pas, ce qu'il n'aime pas et ce qu'il ne connaît pas, les menus sont restreints. Pendant le repas, nous avons retrouvé notre complicité, il a accepté que je lui prenne la main. Dans ce restaurant trié sur le volet, nous sommes presque chez nous, pas de m'as-tu-vu, pas de voyeurs, pas de personnages clinquants, mais des habitués, de la discrétion, ce qui nous permets aux uns et aux autres d'avoir des conversations même intimes sans oreilles indiscrètes.

Ensuite nous sommes allés prendre un verrre au Wolf, nous aimons ce bar, qui est plutôt destiné aux bears, mais dont nous apprécions la discrétion de la clientèle, et surtout la terrasse, fermée l'hiver par une bâche plastique, mais permettant de s'y installer, d'y fumer et de voir le spectacle de la rue. Nous ne rentrons pratiquement jamais à l'intérieur. En soirée, bar à thèmes particuliers, hum, non comment, mais pas à notre goût.

Mon compagnon étant légèrement gris après son gin fizz, je lui ai proposé d'aller danser, ce qu'il s'est empressé d'accepter à mon grand plaisir et là, nous nous sommes déchainés sur la piste, nous étions jeunes, beaux, sexy (mais si, mais si) et nous en avons profité. J'ai remarqué au fil de la soirée l'excitation de mon chéri, son "émotion" était à son comble lorsque nous sommes rentrés chez nous et j'en ai profité sans vergogne (hum blog privé).

10 mars 2012

Prochainement - Salon du Livre 2012

logo_salon_du_livre_2012Du 16 au 19 mars 2012 se tiendra le Salon du Livre à la Porte de Versailles.

Je vais y emmener roudoudou. De chez lui, il n'a pratiquement que la rue à traverser pour s'y rendre. De plus en tant que professionnel, j'ai des entrées gratuites et S... sera content de voir ses écrivains favoris : Salman Rushdie, Jean Teulé et Marek Halter. Quant à moi, je vais en profiter pour prendre la température du marché, rencontrer les Maisons d'Editions et de jeunes auteurs essayer de les faire venir dans mon magasin présenter leur nouveau livre et faire une séance de dédicace. Hum oui, pour un jeune auteur, il est difficile de se faire une clientèle s'il n'a pas l'appui de grandes maisons d'édition capable d'investir sur des campagnes de publicité, et pour un petit libraire comme moi, faire venir un écrivain pour le faire parler de son livre voire organiser une séance de dédicace s'il a un minimum de notoriété c'est pas gagné non plus. Donc autant mettre nos énergies en commun.

Je vais également voir mes confrères libraires indépendants, qui ont de plus en plus de mal à survivre en raison des grandes enseignes commerciales qui peuvent se permettre, avec la bénédiction de l'Etat,  de faire de façon automatique 5% de remise à chaque achat de livre par le client, alors que nous ne pouvons le faire qu'au bout du 5ème achat. Hum oui. On nous impose également de mettre en évidence des livres d'écrivains dont on sait pertinemment qu'ils resterons sur les rayonnages une fois le battage médiatique passé. Et nous sommes obligés de payer de notre poche le retour à l'Editeur pour reprise. Alors que certains livres d'auteurs sont de réels petits bijoux et que notre métier, justement, c'est de les faire découvrir.

Le 18 mars c'est également mon anniversaire : 32 ans et presque toutes mes dents. Depuis ma rencontre avec S... je n'ai pas vu les années passées. Quant à S.. il en aura 25 le mois prochain et ne peut plus être considéré comme un adolescent. Ca me fait tout drôle ...

9 mars 2012

Tout à une fin

remparts jaisalmerLes vacances sont finies. Content d'être partis et heureux d'être de retour. Bilan mitigé non par ce périple et notre séjour à proprement parlé, mais de mes relations avec Roudoudou qui a encore du mal à assumer son homosexualité dans son pays. En cause, la pression sociale, sa caste, sa religiosité, son statut de danseur plus ou moins sacré.

Nous avons du nous expliquer, ce qui nous a été pénible et fait du mal à tous les deux. Mais il a compris le difficile de ma position, ce qu'impliquait notre relation d'époux quelque soit le pays ou nous nous trouvions, et le mal qu'il me faisait en jouant les "grands indifférents", dès le seuil de notre chambre franchis.Nous sommes loin d'être exhibitionnistes et son attitude m'a énormément blessé. J'ai du lui mettre les points sur les i en lui demandant ce qu'il penserait si j'adoptais la même attitude que lui en Europe et, je n'en suis pas fier...

Il en a pris conscience et notre séjour s'est bien terminé. Lorsque nous sommes arrivés chez lui dans le Sud, le malaise était en parti dissipé et il a fait de gros efforts pour se montrer plus "attentionné", dans ses gestes, moins impersonnel dans sa façon de me parler, de m'appeler. Je m'en veux d'en être arriver là, car je m'étais promis d'accepter sans discuter ce qu'il accepterait de me donner et je m'aperçois que je me suis conduis comme une "maitresse criaillante et hargneuse", comme une fiotte quoi.

jaisalmerEn attendant, et comme à chacun de nos voyages, j'en ai pris plein les yeux, les oreilles et le nez, entre les couleurs, le bruit et les senteurs. En Inde, Il y a de la couleur partout, que ce soit sur le marché entre les fleurs et les épices, les saris des femmes et les turbans des hommes. Les villes rose, blanche, bleu, ocre. Le bruit des klaxons des voitures, camions et autres véhicules à roues ou à pattes, est omniprésent et obligatoire ceci afin de signaler aux piétons leur arrivée et éviter ainsi des accidents. Quant aux senteurs, cela va des offrandes de fleurs et de fruits aux divinités des temples (er qui ne sont retirées que lorsque qu'elles sont pourrisantes), les galettes de bouse de vache qui sèchent sur les murs, le gazoil, l'encens qui brûle un peu partout, les odeurs de repas qui s'échappent des cuisines ouvertes sur les rues, etc... Un autre monde bien différent du nôtre et qui semble ne pas avoir changé depuis des siècles  surtout dans les petites villes et villages.

Je suis heureux de voyager avec S... car j'ai une vision de ce pays autre que celle des agences de voyage et des médias. Si lors de mon premier voyage je me suis intéressé aux monuments les plus connus, si mon regard a été attiré par la misère et la crasse qui explosent aux portes et aux sorties de chaque ville. Mon oeil a présent est plus réfléchi, plus circonspect et j'ai pu observé la finesse des traits, l'élégance du peuple (je dis bien du peuple, car les personnes des classes moyennes voire riches sont souvent grasses, et adipeuses), sa dignité malgré les difficultés auxquelles il est confronté.

A chacun de mes voyages et c'est maintenant le troisième, je découvre quelque chose auquel je n'avais guère prêté attention, chaque Etat et région ayant ses spécificités, sa langue, sa religion, ses traditions et ses types de visage. L'Inde est une mosaïque de peuples très différents les uns des autres mais qui arrivent à vivre côte à côte sans trop de mal.

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 939
Publicité