Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
3 janvier 2019

Le musée de Montmartre

P1090451

Monmartre connaît à la fin du XIXème siècle  une transformation décisive.  L'installation des cafés, bals et cabarets artistiques  ainsi que la venue d'artistes métamorphoses  l'apparence de ce village tranquille.

Les ateliers et les cités d'artistes se démultiplient  et accueillent des peintres venus d'horizon divers. Montmartre devient le centre  de l'avant-garde artistique où peintres, poètes et musiciens côtoient chansonniers, clowns et danseurs, où la culture populaire fusionne avec celle des intellectuels, et où les frontières entre les arts s'estompent. Naît alors l'esprit bohème qui fera la légende et l'identité de Montmartre.

Cela fait quelques années que nous n'étions pas revenus dans ce charmant musée nichée dans une rue calme de la butte, et avons été agréablement surpris des modifications et amégement qui y ont été fait. Composée d'une maison donnant sur ladite rue, l'intérieur est composé de deux ailes : une comprenant une salle d'exposition ou était accroché des dessins de la guerre 14-18, prolongée par un salon de thé, le tout donnant sur un des jardins d'où l'on peut apercevoir l'église du Sacré-Coeur :

IMG_20180929_121150

Dans la seconde aile, nous avons pu visiter l'appartement des peintres Utrillo et Suzanne Valadon, leur salon, la chambre d'Utrillo et l'atelier de Suzanne Valadon :

IMG_20180929_115105

IMG_20180929_115210

IMG_20180929_115514

Dans le second jardin, un autre bâtiment est visible dans lequel figure des vues, des peintures de montmartre, des cabarets, des bals, est également reconstitué un bar, et des peintures accrochée au mur représentent les principales figures de Montrmartre : Aristide Briant pour le Lapin Agile, la Goulue pour le Moulin Rouge, le moulin de la Galette, etc....

P1090415

IMG_20180929_121913

 

 Au fond du jardin qui descend en espaliers, se trouve les vignes de montmartre.

P1090445

P1090444

Les photos de ce ravissant musée sont dans la colonne album photos du blog

 

 

Publicité
Commentaires
A
Dali est un artiste fascinant. Les aspects onirique et cauchemardesque de ses oeuvres en font un peintre très moderne avec son obsession du subconscient. Mais si vous aimez montmartre, je vous conseille d'aller au festival estival de musique classique "Arènes lyriques" : c'est formidable !
Répondre
C
Je vous envie, la commune de Montmartre est très prisée d'autant si vous la chance d'avoir un petit jardinet. Le Musée Dali est très beau et très complet, j'ignorais qu'il avait fait des dessins pour le théâtre. Quant à la fête de la vigne c'est à voir.
Répondre
A
Mon mari et moi aimons beaucoup montmartre, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a décidé de vivre dans ce quartier quand on a quitté montréal. C'est un petit coin de paradis au coeur de paris. On habite dans une rue calme près de la butte justement, on s'y sent bien. Heureusement qu'on a un jardinet, cela nous aide à garder bon moral durant cette crise sanitaire. On a visité plusieurs fois le musée, que l'on trouve magnifique, c'est comme une mélodie simple d'autrefois.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 932
Publicité