Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
27 juin 2010

Gay Pride 2010

P1050414

P1050430Nous étions à Montparnasse bien avant le départ des chars, aussi en avons nous profité pour aller les examiner de plus près. Ils étaient alignés sur le boulevard du Montparnasse pratiquement jusqu'au métro Duroc. Ce qui n'était pas plus mal, car ça nous a permis d'assister aux préparatifs, et de prendre quelques photos alors que le gros de la foule n'était encore formé de façon compacte autour.

Il faisait une chaleur ! Des vendeurs ambulants proposaient des drapeaux, ballons, sifflet, et diverses autres bagatelles aux couleurs du drapeau gay. J'ai proposé à mon amour de lui offrir quelque chose, mais il a refusé prétextant que je lui avais déjà acheté un drapeau et un bracelet les années précédentes. En prévision du trajet que nous allions faire,  à savoir, de Montparnasse à Bastille, nous étions vêtus de bermudas qui compte tenu de leurs couleurs nous faisaient ressembler à des aras (orange pour S... et Vert criart pour moi), des polos blanc et des sandales, et comme il se doit l'appareil photos en mains.

P1050388Mon amour était très content d'avoir pu approcher, mère Innocenta, de la Confrèrie des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, et moi, le char des Bears décoré de chemises à carreaux, ce qui lui donnait un air de cabane de bucherons. Nous avons vu bien évidemment les traditionnels chars publicitaires et ceux des partis politiques (PC, ce qui m'a bien fait sourire, car il n'y a pas plus racistes et beaufs que les communistes, le Parti Socialiste, l'UMP, la Planète Verte) . Un nouveau parti ? dans le sens ou nous ne le connaissions pas et l'avions jamais vu, le Parti Libertin dont le char était meublé de fauteuils rococo dont l'encadrement étaient en bois doré et l'assise en velours frappé rouge, une super nana,en tenue ou devrais-je dire en dessous très affriolants, faisait de grands signes aux badauds. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'Organisations et d'Associations représentées mais est-ce la réalité ? J'ai remarqué celle relative à la déportation des homosexuels (lles) là encore, j'aurais beaucoup à dire, mais bon...., les Parents d'Enfants Homos et les Parents Homos, les incontournables : Act-Up, Aides, Sida Informations.

P1050398

Les artistes n'étant pas encore excédés par les "clics" des appareils photos, nous ont permis de les photographier, et même ont pris la pose. Les CRS regardaient d'un air sérieux et pour certains dubitatifs, les énergumènes qui passaient sous leur nez. Mais la journée était à la joie et à la bonne humeur  et dès que le signal a retenti, le cortège s'est ébranlé direction Vavin, L'observatoire, le boulevard Saint michel, Maubert-Mutualité, boulevard Saint Germain, boulevard Henri IV pour terminer à la Bastille.

Dans les habituels suiveurs, j'ai noté les loulous de banlieues, comme l'année précédente, avec leur bouteille de bière  et/ou flasque d'alcool à la main. Je ne devrais pas dire ça, mais comme "fouteurs de merde", ils se posent là. Ils ont commencé à bousculer tout le monde, essayé de draguer les gamines de leur âge participant à la Marche, et comme à leur accoutumée, faire les malins, se déplaçant en bandes, la caquettes vissée à l'envers sur la tête et "tapant" qui le voulait bien de cigarettes, de boissons pour finir par voler un portable et plus loin un sac à un type qui les a coursé, mais est revenu essouflé et bredouille. Faut dire que eux ont de l'entrainement...Pour éviter tout  problème, je tenais Roudoudou par la ceinture de son bermuda et j'avais ma besace en bandoulière autour des épaules. Roudoudou quant à lui, tenait fermement son appareil dont il avait passé la lanière autour de son poignet.

P1050473

 

P1050482Les gays, lesbiennes étaient bien représentés et même à égalité avec les gays, que ce soit à titre individuel et/ou par les associations, tant pour ce qui est des revendications, que pour les lieux de rencontres. Toujours beaucoup de transexuelles brésiliennes ? en tout cas de cette partie du monde. J'ai noté également quelques transexuels ftm. Les unes comme les autres ne peuvent tromper grand monde, tellement leur chirurgie pour les unes ressemble plus à du charcutage, P1050481et pour lesautres la taille, la finesse des traits et surtout la largeur des hanches les trahient immanquablement. Je ne parle pas de la voix, car cela ne prouve pas grand chose. Mon amour comme beaucoup de Tamouls à une petite voix , mais son physique est sans conteste celui d'un homme auquel cas, nous ne nous serions pas mariés et nous n'aurions même pas été ensemble...

 Gros étonnement, certains jeunes issus des banlieues, hum oui, sont repérables, avaient marqué sur leur peau hétéro. Je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de leur présence à cette marche si c'est pour se démarquer ainsi avec provocation ??? Etonnant que personne ne leur ait fait remarquer, mais qui aurait envie de parler à ce genre d'énergumènes ? Au fur et à mesure que nous avancions nous avons vu dans les habituels suiveurs, des personnes que nous reconnaissions pour les avoir déjà croisé lors des précédentes marches. Certains (nes) avaient changé leur costume d'autres s'étaient essayés à en mettre un, d'autres encore, comme nous suivaient tout simplement avec leur compagnon. Cette marche a représenté d'autant plus pour nous que nous sommes un couple gay, mariés religieusement et légalement depuis peu et qu'en regardant mon amour, je me rends compte du chemin parcouru et des efforts qu'il m'a (nous a fallu faire pour franchir tous les obstables). Nous nous sentions donc particulièrement concernés par certaines des revendications affichées. Un autre couple d'hommes affichait sur leur tee-shirt leur nouveau statut. Avec S... nous nous sommes regardés et j'ai eu envie de leur adresser la parole. Mais je n'ai pas osé, il était passé et puis, je leur aurais dit quoi ? La sensibilité de mon Roudoudou serait-elle contagieuse ?

P1050538Si parmi les suiveurs, nous avons cotoyé beaucoup de greluches et pintades en tout genre, d''énergumènes déjantés et surexcités que se soit par l'alcool ou autre, nous avons remarqué parmi les spectateurs, de nombreux gestes de tendresse prodigués aux uns et aux autres par leur compagnon et/ou leur maïtre respectif (s). Et oui, les compagnons à quatre pattes étaient ausi de la fête.  P1050536De mon côté, j'avais une forte envie d'être plus "près" de mon compagnon, aussi lui ais-je passé le bras autour des épaules puis, de la taille ensuite voyant qu'il ne disait rien. De sentir sa peau sous mes doigts (qui étaient sous son polo) m'a mis dans tous mes états. Dans un souci de propreté maladif, il s'était aspergé après sa douche de déodorant et d'eau de toilette. Ces odeurs se mélangeant entre elles participaient pour une bonne part à mon excitation.

P1050527Comme nous étions fatigués de marcher, hum surtout bousculés, nous nous sommes mis de temps à autre sur le côté et avons observé ce qui se passait autour de nous, ainsi que les chars qui avançaient, chacun avec leur musique tonitruante, et leurs "fidèles" qui gesticulaient en rythme. Toujours beaucoup de succès, mêlé de curiosité et d'étonnement pour les Hommes en Caoutchouc, les SM avec leurs mecs bardés de cuir, les maitres, et les slaves enchainés. Car encore et toujours dans l'imagerie populaire, le gay est efféminé. Il veut ressembler à une femme et s'y attache de toutes les manières possibles. Et bien non, certains (dont je fais partie) les ont en horreur, et il leur semblerait plus qu'incongru et risible de vouloir leur ressembler.

Le char du Beith Averim était beau et bien peuplé de fleurs et de chanteurs et chanteuses. Compte tenu de ce qui s'était passé dans les gay pride de province, j'avais un peu peur qu'on ne le laisse pas participer au défiler, qu'il soit bloqué ou pire pris à partie, mais non. Nous les avons accompagné un bout de chemin pour continuer seuls. P1050479Nous avons payés l'octroi et nous sommes passés boulevard Henri IV. compte tenu des décibels, je me suis demandé comment le pont allait résister, mais il a tenu. Sur ce pont, adossés aux rembardes, bizarement, il n'y avait pratiquement que des gays hommes. Les filles avançant pour leur part en groupe compact sur la chaussée. Bien que mixte, les gays et les lesbiennes se mélangent rarement. On voit bien de temps à autres une femme avec eux, mais c'est le plus souvent, une femme d'âge mûr dans ce que moi j'apellerais le plus parfaitement du monde, le rôle d'une "fille à pd". Dans les chars, nous n'en avons remarqué qu'un seul spécifiquement de filles celui-ci portait l'intitulé "Les Brouteuses" hum oui, très élégant et bien imagé. Il y avait d'ailleurs dessus deux greluches, les nibards à l'air, qui pour choquer les pintades de province se sont roulées un patin d'enfer devant les appareils photos et les cris hystériques des mâles salivant d'envie ou de dégoût c'est selon.

P1050545C'est pas tout ça, mais marcher ça creuse et quand Roudoudou m'a dit ..."A..., je suis désolé, j''ai faim". Désolé mais non, il n'a pas à l'être, si lui avait faim, j'avais, moi, littéralement l'estomac dans les talons mais je n'osais rien dire. Comme c'était samedi, tous les commerces étaient ouverts, de plus, sur tout le parcours, des buvettes stationnaient ainsi que des petits commerces de nourritures ambulants (entre-nous, tous tenus par des magrhébins, qui ont une soit-disant sainte horreur des pds, mais c'est bien connu, l'argent n'a pas d'odeur, ni de religion, ni de principes...) et qui proposaient des brochettes, des merguez  avec des oignons, des poivrons etc...Toutes ces odeurs de cuisine nous avaient mis en appétit et comme moi je suis un carnassier, j'ai pris un sandwich saucisse avec oignons, moutarde, ketchup (hum oui, tout pour la ligne) et mon amour un panini 3 fromages. Si vous saviez comme nous avons trouvé ça bon ! hum....évidemment après, nous avions à nouveau soif, rebouteilles d'eau. Heureusement, nous n'avons pas eu besoin de faire "pipi", l'aurait plus manquer que ça. Pas question de faire dans les coins des murs, mais certains à vu de nez ne se sont pas gênés. 

P1050551Dans l'ensemble et pour la foule drainée, les gens étaient assez propres.Pour éviter qu'elles ne servent de projectiles en cas de bagarre ? les poubelles de rues avaient été retirées, mais à leurs emplacements les participants posaient leurs canettes et bouteilles ainsi que leurs papiers gras.

Rassasiés, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'à la place de la Bastille où nous avons attendu l'arrivée des derniers chars. Les marches de l'Opéra étaient pleines de monde. Ce qui était incongru c'est qu'à un des balcons de ce bâtiment, 2 messieurs en smoking regardaient la foule disparate que nous formions ainsi que le brouhaha provoqué par l'arrivée  régulier des chars. Nous y avons vu de plus près les brésiliennes, les drag queen, et tous les autres.... Un concert a commencé avec une chanteuse trans, pas le genre cabaret travesti, mais plutôt style agressif transgenre. Nous sommes restés pour la première chanson. Super bien, puis j'ai proposé à mon Roudoudou de partir. Il y avait trop de monde, on ne pouvait pratiquement plus remuer sans monter sur les pieds et donner des coups de coude à nos voisins. De plus, nous marchions sur des bouteilles de verre brisées et comme nous étions en sandales c'était dangereux.

Nous sommes donc revenus en arrière par le boulevard Henri IV croisant en chemin une floppée de voitures et de cars de police, suivie par les balayeuses. C'étaient la fin du défilé. La fête continuait place de la Bastille et dans le Marais, Bah oui et nous nous y sommes dirigés pour prendre un peu l'ambiance, un pot et y diner.

P1050554

 

 

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 932
Publicité