Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
28 mai 2011

Lille

P1070133Comme convenu, je suis allez récupérer ma petite caille indienne à Lille, ses prestations étant terminées. Nous en avons profité avant de rentrer sur Paris pour visiter la ville et quelques musées.

Tout d'abord j'ai fait un voyage épouvantable et pourtant j'ai pris le train de 8h28 en 1ère classe pour être sur d'être bien installé et surtout "tranquille". Et non, ce n'était qu'une illusion. Dans le wagon avant le mien il y avait un groupe de je ne sais qu'elle "Association Machin" qui a passé son temps à brailler, à chanter et à faire C... tout le monde par le boucan qu'il faisait et leur allez-retour dans notre wagon pour chercher je ne sais quoi, je ne sais ou. Heureusement, le voyage ne dure qu'une heure. J'aurais voulu les piler sur place.

Je suis donc arrivé passablement énervé avec une migraine à piquer des gaufrettes. Pas question que mon compagnon me voit dans cet état. J'ai donc pris le temps de me calmer en marchant un peu à l'air frais avant d'aller rejoindre mon chéri. Il m'attendait avec Sathiya bien campé sur ses jambes, avec armes et bagages à ses pieds. Comme il fallait qu'il rende la chambre avant 10h30, nous avons laissé tout le fourbi chez un de ses collègues qui lui restait jusqu'à dimanche et nous sommes partis (presque bras dessus-bras dessous) visiter la ville.

Ma première impression lorsque j'étais venu une première fois, était assez négative. Il faut dire qu'il faisait froid, le ciel était bas et venteux et quelques grains tombaient. Je ne voyais à ce moment là que les côtés déplaisants de la ville : beaucoup de jeunes sdf, alcoolisés, et une faune auprès de la gare Lille Flandres que je n'aurais voulu croiser pour rien au monde la nuit tombée.

P1070324Je dois avouer que cette seconde visite, au soleil, même s'il y avait beaucoup de vent et qu'il ne faisait pas très chaud m'a un peu réconcilié avec la ville. Nous avons pu admirer l'architecture bien spécifique de ces villes du nord qui pour certaines me font penser à ces maisons typiques du pays flamand.

En tant que bon Parisien, j'avais tendance à considérer Paris comme le centre névralgique de la France tant au niveau culturel, qu'à celui de l'avant garde de la mode, bref de tout ce qui se faisait de nouveau en France. La province ne pouvant qu'être "en retard d'un métro" avec ses boutiques trop classiques et que parfois je jugeais un peu "gnangnan". Bah oui, méa culpa ! Lille est une ville pleine de jeunes, débordante de vitalité et surtout de magnifiques boutiques qui sont je dois le reconnaitre pour certaines beaucoup plus jolies qu'à Paris, tant pour le contenu qu'elle propose que pour le contenant, à savoir ou et la façon dont elles sont installées.

Il y a plein de petits passages menant sur d'autres ruelles, des places. Dans les rues piétonnes qui foisonnent, on trouve de sympathiques petits restaurants, des bars, des boutiques de vêtement et/ou d'antiquités. J'ai même découvert un luthier. Par contre ce qui est moins mais alors moins top, ce sont les pavés. Ah les pavés du nord, je comprend le calvaire des coureurs cyclistes lorsqu'il devait traverser Roubaix. Je ne sens plus mes pieds (au figuré) parce qu'au propre, ben c'est pas tout à fait ça et S... non plus. Nous nous les sommes tordus au moins autant que sur la plage du Tréport, avec la durée en plus.

Comme nous n'en pouvions plus les uns et les autres de marcher, nous avons fait halte pour déjeuner, nous avons pris alors bon c'est compliqué des flamunkuches, pas question d'avoir de la vodka donc j'ai fait cause commune avec la bière et mes compagnons se sont distingués en déjeunant avec du thé....Heureusement les patrons ont été compréhensifs au vu de leur origine...

P1070125Nous avons vu et visité en vrac : La Grande place avec le Béfroi, la place des Droits de L'homme, la Cathédrale Notre Dame de la Treille, le Vieux Lille, le musée de l'Hospice Comtesse, le Palais des Beaux Arts et l'exposition : Portraits de la Pensée - Vélasquez - Ribera - Giordano (ça m'a fichu le bourdon) faut dire qu'avec les peintres espagnols j'ai été gâté. Ils n'ont peint que des monstres, des difformes ou des suppliciés au garrot, à dégaut de Piéta.

Vers 16h30, nous nous sommes arrêtés à nouveau pour prendre une collation. Hum oui, avec deux indiens, l'heure du thé c'est sacré pas question d'y déroger. Thé pour ces messieurs, café pour moi et muffins aux fruits rouges pour tous. A j'oubliais, il y a un nombre incalculable de boulangerie-patisserie. Mais attention, pas la simple boulangerie ou on achète sa baguette, non la vrai, la belle avec toutes sortes de pains et des gâteaux., rien qu'en les regardant je prends trois kilos et les chocolats à se damner pour en avoir et se pâmer lorsqu'on les a enfin en bouche !

Ouais ben roudoudou est resté imperturbable, Môssieur fait le difficile, Môssieur aime pas le sucre, et ben Môssieur nous a regardé manger (pour moi c'était de la pure gourmandise et non de la faim). Nous sommes je ne sais comment "tombé" sur un bar gay "easy bar", mais j'insiste c'était bien un hasard, notre gaydar fonctionne bien semble-t-il !

Complètement lessivés, les pieds en compote et chargés comme des mulets (entre les spécialités culinaires et nos autres achats) nous sommes rentrés sur Paris par le train de 17h02 et comme à l'aller,le voyage du retour fût pénible malgré la 1ère classe : 3 gamins dont 2 tout petits qui crapahutaient partout, et hurlaient quand les parents leur intimaient de rester tranquille. Je ne suis vraiment pas fait pour avoir des mômes moi !

Nos photos personnelles sont là :

https://picasaweb.google.com/Wolitzcek/Lille# 

https://picasaweb.google.com/Wolitzcek/Lille2#

Je sais que Lille est le pays des moules et des frites, mais là, ils y sont allés un peu fort. Bah oui j'ai l'esprit mal tourné, mais bon, c'est de la provocation un tel intitulé...

P1070113

 

Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas grands souvenirs de Lille, j'étais beaucoup trop jeune quand je vivais là bas ! là bas ou si proche... mais je ne désespère pas revoir un jour ! qui sait !<br /> Jj
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 267 004
Publicité