Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
15 décembre 2011

Lyon

P1080678Hier je me suis rendu à Lyon pour un rendez-vous professionnel, un confrère avait piqué ma curiosité en acquérant quelques livres anciens suite d'une succession qu'il désirait me montrer et si j'étais intéressé par certains, il était prêt à me céder quelques livres. Ayant conclu l'affaire à nos deux avantages, il m'est resté du temps de libre pour visiter Lyon.

Je comprends l'enthousiasme de roudoudou pour cette ville. Il aime les villes possédant un fleuve et je dois dire que là, il est gâté. Lyon étant traversé par le Rhône et la Saône ne peut que l'enchanter. Cette ville a une majesté et un charme certain. Avec sa place Bellecour (j'ai appris que c'était la plus grande d'Europe, car non traversée de voitures), les Traboules et ses petits restaurants où l'on peut déguster des spécialités du coin. Hum, en fait, je n'aime pas trop leur nourriture, exception faite peut être du saucisson chaud en brioche pour le reste : tête de veau, andouillette, quenelle de brochets, etc... je laisse allégrement ma part à ceux qui veulent.

P1080674

Donc, après le déjeuner (d'affaires) avec mon confrère, j'ai flané, le nez au vent, au hasard des ruelles et des venelles, découvrant dans les passages des maisons un magasin de costumes du moyen âge, une boutique de "guignol", la sympathique patisserie dont S... a fait mention dans son blog que je me suis fait un devoir de visiter et où j'ai fait emplette de quelques friandises pour nos amies, notre nièce et sa maman (les mignonnes sont délicieusement gourmandes). Sur un des quais, je ne me rapelle plus son nom, j'ai découvert des boites de nuit (hum oui, non non non c'était pas fait exprès).

P1080671

Je suis revenu sur la gare Lyon Perrache à pied en traversant un pont qui à cause du vent remuait au fur et à mesure des rafales, je n'ose penser que ce soit mon poids qui le faisait bouger. Ce que je regrette c'est d'avoir raté les illuminations qui ont eu lieu du 08 au 10 décembre 2011 sauf erreur. J'y aurais emmené mon amour et il en aurait été ravi.

P1080684Pour rattraper la place Bellecour où j'ai fait quelques photos de la grande roue qui se trouvait là. Malgré les gouttes de pluies, le soleil luisait un peu et la couleur des maisons et le ciel nuageux donnaient aux choses une luminosité intéressante les faisant ressembler à des peintures anciennes. 

Je suis rentré vers 20h chez nous où m'attendait mon petit S... Il avait préparé notre dîner et nous nous mîmes à table sans attendre pour nous retrouver ensuite devant une vodka et un café à passer une soirée tranquille à parler de nos activités respectives et des fêtes à venir, ce que nous comptions faire pour ma famille, nos amis et relations. Une soirée comme nous aimerions en avoir plus souvent et que nous savons savourer puisque assez rares.    

Publicité
Commentaires
J
Non, le seul nom de la place est "Bellecour", "Louis-le-grand" c'est du passé. Et c'est la plus grande place PIÉTONNE d'Europe.
Répondre
C
Merci Tryskel, de toutes ces précisions, je ne le savais pas et il m'est toujours très agréable d'approfondir mes connaissances.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi et surtout meilleure santé.<br /> <br /> ChezVolodia
Répondre
J
La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon (62 000 m²) et la troisième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux (126 000 m²) et la place de la Concorde à Paris (86 400 m²). <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> Jj
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 267 107
Publicité