Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
19 août 2019

Gustave Moreau - Maison Musée de l'artiste

P1120282

Gustave Moreau est né le 06 avril 1826 à Paris dans le 7ème arrondissement.

C'est un peintre d'une foi violente. Religion et Chrétienté dominent l'oeuvre de l'artiste. Des paraboles de l'Ancien et du Nouveau Testament. Des scènes de la vie des Saints ainsi que l'interprétation des Mythes antiques forment un fil conducteur à travers diverses périodes artistiques. Il aspirait à christianiser des motifs païens. Ses idéaux esthétiques : l'art Bizantin et Médiéval. Les primitifs étaient à ses yeux plus proches de l'âme moderne que Raphaël et Michel Ange. Selon Gustave Moreau, art Médiéval et Catholicisme forment une entité indissociable. Il voulait glorifier la religion chrétienne dans la peinture.

Sa carrière est celle d'un créateur exigeant qui a constamment approfondi et renouvelé son art. Contemporain d'Odile Redon, Seurat et Gauguin, il a trouvé sa voie à l'opposé de l'impressionnisme dans les thèmes humanistes de l'histoire.

Maison Musée Gustave Moreau :

Cette maison d'artiste a été transformée en musée par le peintre lui-même, ce lieu vanté par Marcel Proust dès son ouverture et situé dans la Nouvelle Athènes, a conservé son aménagement et son accrochage d'origine. A la fin de sa vie en 1898 l'artiste fait construire son musée tout en conservant l'appartement de ses parents au premier étage.

Dans les grands ateliers des deuxième et troisième étages, il expose ses plus grands formats. Son légataire universel et assistant Henri Rupp (1837-1918), poursuit l'aménagement du musée et préside à celui du rez-de-chaussée.

C'est en 2015 que l'histoire du Musée de Gustave Moreau avec la réouverture au public du rez-de-chaussée dans son état originel et la création de réserves et d'un cabinet d'art graphique, laissant intact ce lieu historique. 

Mon avis : Volodia

C'est un endroit, accessible pour la modique somme de 7euros, hors du temps, situé dans le 9ème arrondissement de Paris rue de la Rochefoucauld, aucun bruit ne vient troubler votre visite sinon celui du parquet ciré qui craque sous vos pas. Le rez-de-chaussé est encombré de meubles, de dessins et tableaux, de bibelots, de fauteuils et canapés au point que l'on se demande vu la petitesse des pièces et le nombre de sièges comment les personnes pouvaient s'y tenir à l'aise ?? ? Mais il semble que ce soit l'époque qui veuille cela, car sous Napoléon III et la Seconde République les appartements étaient surchargés. Les murs étaient tous occupés à croire qu'à cette époque les bourgeois avaient peur du "vide".

P1120307

Le second étage est composé d'une pièce atelier immense, d'où la lumière s'invite grace à de grandes baies vitrées. on peut y voir les oeuvres grands formats du peintre, ses palettes de peintures et diverses sculptures. Sur un des côté de la pièce au centre du mur on accède au 3ème étage à l'aide d'un extraordinaire escalier en colimaçon en bois.

P1120276

Le 3ème étage comme le second, affiche sur ses murs des toiles grands formats, et dans cette immense pièce séparée en deux, on y trouve un stupéfiant cabinet à dessins. Ce meuble comporte plusieurs portes qui une fois ouverte, laisse voir les multiples dessins et ébauches faites par l'artiste.

P1120286

D'autres photos de ce musée sont visibles dans la rubrique Album du blog.

Publicité
Commentaires
T
J'aime tellement ce peintre et ce musée.
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 932
Publicité