Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
19 mars 2012

Salon du livre 2012

P1090154

Comme prévu, Roudoudou,  Chloé et sa compagne Maud, ainsi que deux  autres de nos amies (Florence et Edith) sommes allés au Salon du Livre. Dimanche tout l'après-midi et lundi matin pour moi puisque réservé aux professionnels et que de toute façon, les contacts et rendez-vous pour affaires que j'avais à prendre ne regardaient ni n'intéressaient ses dames.

Roudoudou et moi faisions office de pacha promenant notre harem (je plaisante bien évidemment). J'avais pu avoir des cartes d'invités pour les dames, Roudoudou  ne payait pas ayant moins de 26 ans, quant à moi, j'ai avancé ma carte professionnelle. C'était toujours ça d'économisé pour nos amies car à 9,50 euros l'entrée je trouve que c'est pas top. J'estime que la culture devrait être gratuite d'autant qu'à l'intérieur, les seuls prix attractifs, sont les abonnement aux revues littéraires et aux liseuses électroniques (la kindle d'amazone étant pour le salon à 79 euros au lieu de 99), qui du reste est un marché en pleine expansion au vu des différents modèles présentés et diverses marques représentées.

P1090202Ces dames étant de véritables amies, elles ne m'ont pas fait d'infidélités et n'ont acheté au Salon que des livres que je ne vends pas : livres d'enfants. Et se sont montrés plus curieuses des oeuvres qu'elles ne connaissaient pas et se contentaient de relever les titres qui les intéressaient et les auteurs.  (ci-contre, Florence. Photo mise en ligne avec l'accord de l'intéressée).

Roudoudou et elles s'en sont donnés à coeur joie pour prendre des photos. Roudoudou a été un peu déçu, ayant raté la dédicace (prévue le samedi soir) d'Olivier Delorme pour son livre "comment je n'ai pas eu le Goncourt" alors qu'il avait amené son exemplaire tout exprès.

 

P1090185Les grandes enseignes étaient bien évidemment représentées et très bien placées, avec des écrivains à succès venus dédicacer leurs oeuvres.

L'intérêt pour ces grandes enseignes (Gallimard, Flammarion, Stock, Actes Sud, Grasset, Calmann-Levy, etc...).c'est bien évident d'être une vitrine de la littérature française pour l'étranger. 

Par ailleurs, il est intéressant en regardant leurs rayons de découvrir des oeuvres oubliés et non réédités alors des oeuvres édités dans des collections "tape-à-l'oeil" que l'on aimerait posséder dans une collection de qualité, telles la "nrf", ou dans le même espritAutre intérêt du salon, toute la bibliothèque de "la pléiade" était disponible et ça, nous avons apprécié, car quoi de plus désagréable que de vouloir acquérir les oeuvres d'un auteur alors qu'il manque une partie des volumes, ce qui bien évidemment coupe toute envie d'acheter.

Si Roudoudou et ces dames étaient plus intéressés par les livres, moi je l'étais par les Editeurs. Dans ceux-ci la Maison de la Russie présentaient des livres dans ma langue mais également les mêmes traduits en français, la Hongrie, la Pologne, ce qui m'a fait sourire de façon narquoise et un peu aigre c'est que tout c'est pays fervents chrétiens affichaient en bonne place les oeuvres d'hommes qu'ils avait assassiné : Isaac Babel (Histoires d'Odessa, Loubianka la Cosaque) au cours de purges Stalinienne. Pour la Hongrie, lors de la prise de pouvoir du Régent Horthy : Imre Kertesz (Etre Sans Destin, Kaddish pour l'enfant qui ne naître pas, etc..), Elie Wiesel (La nuit). La Pologne : Janusz Korczak...

Nous nous sommes également intéressés à la Turquie, mais tous les livres étaient écrit en Turque donc ...Surprise avec la représentation de l'Algérie qui n'avait d'autres livres à proposés que la Guerre d'Algérie déclinée sous toutes ses formes... Le Maroc ou nous nous attentions à voir en bonne place des livres de nos écrivains favoris, mais là encore, nous avons été déçus, les livres en montre ne nous semblaient pas très "accrocheurs" à la vente.

P1090176Dans les éditeurs français, nous avons repéré ceux qui nous intéressaient pour avoir éditer en premier quelques écrivains sulfureux donc nous aimons les oeuvres. Les Editions Balland et P.O. L. pour Guillaume Dustan, les Editions de Minuit pour Tony Duvert, H & O pour Olivier Delorme et bien d'autres. Ces Editions ont un "département" lgbt et sont connues pour lancer de jeunes auteurs non encore connus du grand public (rassurez-vous, ils le sont et/ou seront peut de temps après).

Nous avons également assisté, je devrais dire subi, la présence de Monsieur Hollande non que j'ai quelque chose contre ce monsieur, mais plutôt contre les journalistes, qui faisait "meute" autour de lui. A qui brandirait le plus prêt de sa bouche le micro, et/ou son objectif le plus prêt de son visagef, certains étaient même munis de perches pour mieux capter, quoi au juste ? Toujours est-il que je n'aime pas être bousculé, ni avoir les pieds écrasés sans excuses ...hum, oui j'ai mauvais caractère et j'assume !

 Nous sommes partis vers 19h30 et avons "trinqué" à cette journée ou nous étions mine de rien nombreux et entre amis au café avec devinez quoi ? vodka pour moi, gin fizz pour roudoudou, et autres alcools pour les filles. Maud et Chloé ont raccompagné Edith et Florence chez elles, quant à roudoudou et moi, nous avons terminé la soirée chez lui puisque Môssieur a son domicile Porte de Versailles et donc que la rue à traverser pour visiter les divers salons.

 

Publicité
Commentaires
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 995
Publicité