Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
20 octobre 2021

La fête de la Mer 2010

P1050904

Comme beaucoup, nous avons décidé de prendre quelques jours, du 14.07.2010 jusqu'au 18.07.2010,pour changer d'air, et surtout pour nous reposer de l'agitation de Paris. Je n'ai bien entendu pas fermé le magasin et ce sont nos amies Maud et Chloé (surtout Maud) , et sur leur proposition, qui se sont faits un plaisir de le tenir à ma place.

Ce n'est pas pour dire, mais dans une gare ou un aéroport je me laisse conduire et poser comme un "paquet", je n'ai guère l'habitute de voyager contrairement à S... et je le laisse prendre toutes les intiniatives, je suis comme un môme, impatient, triturant son billet, regardant sans arrrêt d'un air inquiet, sa montre et  le panneau d'affichage indiquant le quai ou devrait stationner notre train , empêtré dans les bagages. En l'occurrence le panier de notre chatte qu'il n'était pas question d'oublier et qu'il convenait de protéger des regards gentiments voyeurs, mais qui l'a terrorisait.

S.... savait que notre train partait de la voie 21 et proposait que nous y allions direct. Moi, suspicieux et un peu chiant j'insistais pour rester près du panneau qui défilait au fur et à mesure que les trains arrivaient en gare. Réaction stupide et bornée dont S... ne me fit aucun reproche, sauf que lorsque nous  avons vu écrit voie 21,10minutes avant le départ, (heureusement qu'il m'avait fait oblitérer nos billets) il a fallu nous saisir en quatrième vitesse de nos sacs et S... de sa minette pour nous y rendre au pas de course. (En fait c'est S... qui avait raison, le train en question part toujours de la voie 21 !). Ensuite il nous fallu trouver les 1ères classe ce qui n'a pas été simple pour nous installer (S..., Shivanna et moi...) du mieux possible et surtout au calme.

P1050785Notre arrivée a également été spectaculaire. Mon compagnon s'occupant littéralement de tout m'a proposé de prendre nos sacs pendant que lui transporterait sa minette (Ces messieurs et leur chat en goguette). Pour arriver chez lui, nous avons deux écluses à franchir et pour moi qui ait le vertige c'est une épreuvre de plus. La première et la plus grosse étant près de la gare et permet de faire passer des tankers. La seconde, un peu plus petite sert aux bateaux de pêches et de plaisance. L'ennui c'est que la grosse écluse se lève et s'abaisse lentement et que si, bien loin au-delà du phare un gros bateau est repéré, elle se lève déjà. Le temps qu'il arrive, qu'il passe, et qu'elle se rabaisse on perd facilement plus d'une heure. Pour la seconde, il existe 2 passages pendant que l'un est fermé, l'autre s'ouvre pour réguler le niveau d'eau, ce qui permet au piétons de pouvoir passer. Bref, sur ces deux passerelles, il souffle un vent à décorner les boeufs et si vous voulez voir un chat volant dans son panier suivez-nous !

Soulagement et petit pincement au coeur au vu de la maison de mon amour. Et nous voici nous installant (quand nous serons plus argentés nous referons la décoration "textiles". Mais bon, il est chez lui et je suis son invité (privilégié). Sa minette à peine sortie de son panier a fait le tour du propriétaire, reconnaissant la moindre odeur. Là-bas, le 14 juillet tous les magasins sont ouverts (faut qu'ils fassent leur saison en 4 mois) ce qui nous a permis de faire quelques courses indispensables à notre survie, et hop, en route appareil photos au poignet.

Nous avions raté le matin le défilé du 14 juillet, mais d'autres distractions étaient prévues. Notamment un groupe de musiciens devait se produire vers la mer à 21H (nous n'y sommes pas allés, nous étions fatigués, mais nous les entendions du balcon). Nous nous sommes bien imprégnés de l'air marin en nous baladant sur les rades du Tréport et de Mers, photographiant à tour de bras ce qui nous inspirait.

P1050808Les nouveautés depuis l'année, passée : une espèce de trampoling ? Sur la rade du Tréport, une nouvelle exposition de peintures, de nouveaux magasins remplaçant les anciens (malheureusement ils ne durent pas et presque tous les ans il y a un changement de propriétaire et d'activité). Un service de location de vélos ou nous n'avons pas trouvé l'emplacement. Des touristes japonais, si, si. Des indiens venus en voisin de l'Oise, et nous. Attention, il est préférable dans cette ville et peut être dans cette région de ne pas faire ostensiblement état de notre pédétude.

Le 18 juillet nous avons assisté à la Fête de la Mer, avec procession de tous les bateaux des marins pêcheurs décorés pour l'occasion, la gendarmerie maritime et le principal, un bateau ou se trouvait le prêtre de la paroisse qui devait dire une messe en mer pour le repos des marins morts. Le tout avec cornes de brume, lances à eau, couronnes de fleurs jetées à la mer. Mon chéri m'a dit que cette cérémonie avait lieu tous les ans mais que c'était la première fois qu'il y assistait (et moi donc...)

P1050907Nous sommes rentrés le soir du 18 par le train, toujours installés première classe. Un reproche important à faire à la SNCF. Une vingtaine de places de 1ère sur un train, de grandeur moyenne, allant du Tréport à Paris ou les passagers montaient régulièrement. Complications à Beauvais, toute une smala a cru bon de s'installer en 1ère (avec des billets de seconde) et se sont permis de vouloir faire retirer du siège le panier de notre chat, je cite : "Monsieur, dis monsieur, tu peux retirer le chat".  S... qui avait son air fermé lève les yeux de son magazine et répond : "non, j'ai payé sa place". Le père du môme : "lui aussi a payé, vous avez payé pour un chat ? " et mon S... "oui, monsieur, c'est un gros chat et si je paie sa place c'est que je ne peux le porter sur mes genoux". Conclusion, le chat est resté dans sa boîte, sur son siège. Méru, rebelote : une grosse dame  voulait la place, mais S... imperturbable "la place est payée" la mama s'est excusée et un des hommes de la smala c'est levé pour lui céder la sienne. J'ai découvert une facette de mon chéri que je ne connaissais pas, juste, poli et surtout très ferme. Il était dans son bon droit, puisqu'au moment de la prise des billets il avait bien précisé un billet pour le chat aller et retour : "petit animal dans un contenant". De plus quand les contrôleurs de l'aller, puis du retour, étaient passés (avant beauvais, après il n'ose plus contrôler par peur d'être tabassé) il lui avait demandé, n'ayant pas de tablette derrière le siège devant lui, s'il pouvait mettre la boite du chat sur un siège. Il lui  avait été répondu à chaque fois avec un grand sourire, aucun problème monsieur, bon voyage. Donc... fallait pas lui chercher des poux dans la tête et encore moins à sa minette. A noter par ailleurs, que nous avions payé une place pour le chat alors que les enfants de moins de 3 ou 4 ans ne paient pas et que c'est souvent eux qui sont assis et leurs parents debouts.

Comme quoi, c'est trompeur, on pourrait au premier abord, et moi le premier, croire, S.... timide, réservé, gentil docile et calme. En fait, il a son caractère, qui est comme je l'ai dit mais avec en plus une fermeté que je ne suspectais pas, une vivacité d'esprit qu'il ne laisse pas paraître. Je dois avouer que moi-même dans cette histoire, et vu le culot de ces personnes je ne sais comment j'aurais réagit : les aurais-je envoyer promener ? aurais-je descendu le panier ? le tout bien sûr en haussant le ton? C'est certain !.

 

Publicité
Commentaires
C
Pour le plaisir des personnes qui me le demande et faire parler les autres
Répondre
A
Pourquoi republier d'anciennes notes qui datent d il y a dix ans ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu la fete de la mer, en revanche j'aimerais beaucoup un jour voir la fete des baigneurs qui se déroule à mers les bains ...<br /> <br /> Je vous mets le lien vers ma note sur tréport, si ça vous intéresse<br /> <br /> <br /> <br /> http://choremyself.canalblog.com/archives/2021/08/09/39063683.html
Répondre
H
c'est très beau!!
Répondre
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 266 945
Publicité