Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
23 juillet 2022

Fête de la Mer au Tréport

 

P1110738

Dimanche 17 juillet, le Tréport rendait hommage aux marins morts en mer et pour ce faire, tous les ans est organisée une Fête de la Mer pendant laquelle, les bâteaux, venant non seulement du Tréport, mais du Crotoy, de la St Valéry, de la Baie de Somme, pavoisés de fleurs et de multiples décorations, se rendent du port du Tréport, jusqu'à la pleine mer pour lancer des couronnes de fleurs. 

Sur le premier bâteau, le prêtre avec un micro, béni un à un tous les bâteaux avec leur équipage, qui se présentent, d'abord ceux des pêcheurs puis, ceux des plaisanciers avant de rejoindre la pleine mer. 

P1110739

Inutile de dire que les quais étaient bondés, surtout dimanche ou il a fait une chaleur à mourir sur place et donc les touristes nombreux. Il fallait jouer des coudes pour voir ce défilé de bâteaux. Quant à faire une vidéo, compliqué, il suffisait que je prenne mon appareil photos pour que des péquins passent juste devant l'objectif alors derrière, il y avait de la place pour circuler, la plupart des badauds étant assis sur les sortes de banc bordant le quai. Enfin bref après moult péripéties j'ai réussi lors du retour de ces bâteaux à faire ma vidéo que je vous mets ci-après.

 

Au retour, les équipages des chalutiers étaient déchainés et s'en sont donnés à coeur joie avec les cornes de brume et les canons à eau. Ce qui a fait du bien à tout le monde. les photos de la fêtes sont dans la partie album de ce blog.

P1110767

Roudoudou est toujours en tournée au Royaume Unis, mais il m'a permis d'utiliser sa (notre) maison lorsqu'il est absent et d'y inviter des amis. Ce fut chose faite vendredi dernier ou j'ai reçu Davidek un ami d'enfance qui a été témoin à notre notre mariage et qui ne juge pas. La cérémonie était prévue à 14h30 mais à 14h15 le prête a commencé à parler dans le micro. Nous étions au restaurant, et avons juste eu le temps de retirer nos serviettes et de régler l'addition pour nous précipiter sur le quai ou déjà la foule battait son plein. Après avoir joué un peu des coudes, nous avons pu y assister en intégralité.

Je ressemblais à une écrevisse cuite ayant la peau très blanche et ne supportant pas la chaleur, Davidek lui est très pâle mais contrairement à moi, finit par prendre une jolie couleur dorée. Roudoudou n'était pas là, mais il aurait été content, lui aussi prend une jolie couleur cuivrée (sa couleur d'été, comme il dit). Bref, nous sommes rentrés sur Paris ensemble lundi dans la soirée. Epuisés mais ravis de notre week end. J'ai envoyé la vidéo et les photos à  mon cher et tendre pour que lui aussi ait l'impression d'y avoir assisté. 

 

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 267 004
Publicité