Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
21 mai 2012

Lyon 2

Ce mois de mai aura été fertile en évènements prévus et imprévus. Nous pouvons compter les jours ou nous étions présents chez nous.

2Le 10 mai J'avais un rendez-vous professionnel à Lyon et roudoudou à Marcy l'Etoile. Aussi avons-nous voyagé de concert ce qui a été bien plus agréable que seul. Nous avons pris notre petit déjeuner à la gare, hum oui ayant pour habitude d'attraper mon train au vol, pour une fois, nous y étions plus d'une demi-heure en avance et le train qui devait partir à 6 h 51 était retardé de 10mn. Café, Tartines, oeufs brouillés, croissants. Miam le temps que roudoudou et moi engloutissions ce pantagruelique repas, l'heure était arrivée de chercher nos places parmi la foule des voyageurs pressés, stressés et encombrés de sacs et bagages en tout genre, sans oublier les ordinateurs.

Pour une fois, nous étions bien installés : En marche avant, côte à côte, S... du côté fenêtre et personne devant nous, donc nous avons pu rabattre les tablettes pour vacquer à nos occupations. 1h plus tard, S.. avait de nouveau la nolstagie d'un café, ce que je suis allé lui chercher en essayant de le ramener sans trop de rouler verser.

3A notre arrivée à Lyon, nous nous sommes séparés décidant de nous retrouver Place Bellecour pour déjeuner, et ensuite visiter la ville. Mes affaires se sont déroulées au mieux de mes intérêts et à voir la mine réjouie de S... je suppose que pour lui aussi. Nous étions enfin libres pour toute l'après-midi et la soirée. Nous avons donc exploré les  ruelles remplies de petits "bouchons" au décor à l'ancienne, mais avons eu du mal à choisir ou nous restaurer, en raison des particularités alimentaires de roudoudou...

Une fois l'estomac calé, et compte tenu de la chaleur en cette journée 32°, Môssieur n'a pu résister à l'étalage attirant d'un glacier. N'arrivant pas à décider du parfum à déguster, il a pris une glace en cornet à 3 boules. Je l'ai bien évidemment suivi (à moi la prochaine bouée de sauvetage), mais nous avons été frappés de stupeur quant à la grosseur de celles-ci, ce qui expliqua sans doute la petite cuillière que la serveuse nous avait remis. Et nous voilà partis en expédition la bouche pleine, le surplus de glace dégouttant sur nos chaussures.

4Nous sommes montés par le funiculaire voir la basilique de "Fourvières", qui m'a fait penser au Sacré Coeur, une bâtisse ressemblant à une pièce montée, de celle qu'on pose sur le gâteau des mariés. Autout de cette basilique tout comme du reste autour des lieux sacrés, Notre-Dame-de-Paris, le Sacré-Coeur, Lourdes, ce sont les marchands du temple qui prévalent. Vendant des bondieuseries toutes plus laides les unes que les autres, mais à la signature bien en évidence prouvant qu'on y était.

La vue de cette hauteur est superbe et grandiose. Lorsque nous sommes redescendus, nous sommes allés flaner dans les Traboules qui ne cessent de me fasciner par la couleur de leurs maisons, les sculptures mêmes partiellement effacées de leurs frontons de portes et au bout desquels, souvent, une surprise nous attend : ici le musée des miniatures du cinéma, là-bàs un magasin de costumes du moyen âge et encore là un jardin intérieur avec une fontaine.

Nous avons également fait connaissance avec les passages, comme à Paris, où se tiennent des boutiques aux articles un peu vieillots et fort onéreux. Par contre et, je me dois de le souligner, Lyon est un ville propre. Pas de déjection canine par terre, pas de papier gras ou autres reliefs de repas. Le métro avec temps d'attente ultra rapide entre deux rames même pas 1 minute. Pas de graffitis, de sièges dévastés et surtout aucune odeur d'urine dans les couloirs. La seule odeur un peu incommodante que nous avons perçu est celle de moisi ? ou d'humidité en passant dans certaines ruelles des traboules dont les maisons sont en rénovation.

Sur la place Bellecour, la grande roue n'était plus là, mais plus loin vers le Rhône ? ou la Saône une grosse sculpture florale mettait de la gaité dans le paysage. Nous sommes rentrés par le train de 16h 51, en eau et sentant passablement le fauve avec pour seule envie et en hâte une douche (que nous avons pris ensemble n'ayant pas la patience d'attendre que "l'autre" finisse ses ablutions). 

1

 

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 267 004
Publicité