Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zdraztvitié
zdraztvitié
Archives
24 septembre 2022

Festival International de Cerfs-Volants de Dieppe du 10 au 18/09/2022

 

P1120029

Ce festival international classé parmi les 300 plus grands événements du monde, se déroule tous les deux ans à la fin de l’été sur les plus grandes pelouses en front de mer d’Europe. Une manifestation familiale, féerique, colorée et gratuite.

Des cerfs-volants de combat qui s’affrontent dans le ciel dieppois, des modèles géants en forme d’animaux autour desquels se massent des hordes d’enfants, des exemplaires uniques peints à la main qui flottent au gré du vent au-dessus des têtes de milliers de spectateurs… Tel est le spectacle qui s’offre aux yeux des visiteurs au crépuscule de l’été sur le front de mer de Dieppe. Une année sur deux, c’est ici que se tient le plus grand rassemblement de cerf-volistes au monde, lequel attire plus de cinq-cents-mille personnes lors de chaque édition ! Sur les huit hectares de pelouse mais également sur la longue plage de galets, des centaines de cerfs-volants venus du monde entier fascinent petits et grands. C’est un événement comme on a peu l’habitude d’en voir, qui se déroule sur terre mais aussi dans les airs, synonyme de liberté, de sérénité et d’évasion.

 

P1120022

L’une des principales caractéristiques du festival est son identité internationale avec la présence, à chaque édition, d’une quarantaine de pays invités. Venus des cinq continents, professionnels et amoureux de cerfs-volants profitent de l’événement pour exposer et faire voler des modèles uniques. Cette diversité est notamment palpable lors de la grande parade qui se déroule le premier dimanche de l’événement. Des centaines d’hôtes défilent en costume traditionnel à travers les rues de la ville, arborant fièrement leurs créations et leurs couleurs devant les yeux d’une foule émerveillée. On célébrera ainsi les différents peuples, les différentes cultures, tout en mettant l’accent sur la protection du globe.

Pendant 9 jours, 27 délégations représentant près d’un millier de cervolistes viendront présenter leurs nouvelles créations dont certaines en matériaux naturels et recyclés. Assistez aux envols commentés des délégations officielles, aux ballets des équipes internationales de cerf-volant sportif, à des initiations, spectacles et concerts…

Mon Avis : Chez Volodia

J'avais assisté à ce festival il y a deux ans tout à fait par hasard et j'avais été subjugué par ce que je voyais. Toutes sortes de cerfs-volants du plus simple au plus complexe avec 3 roues tournoyant sur elles-mêmes dans un sens différent. Ainsi que par d'autres objets volants identifiés et non identifiés. Des personnages de BD, des licornes, des éléphants, brefs tout un ensemble de trucs improbables dont la seule vocation était de s'élever dans les airs pour le bonheur de tous et surtout des enfants.

 

P1120023

En tant que profane je m'imaginais simplement que leur direction était composée de deux fils : un pour le faire monter et l'autre pour le faire descendre. Mais que nenni, il y a tout un ensemble de fils complexes qui font tourner les ensembles dans un sens et/ou dans un autres, les font s'élever, effectuer des figures, des combats, le tout au rythme d'une musique classique diffusée par haut parleur.... autant dire qu'une grande dextérité dans le maniement de ces engins est requise. D'autant qu'en raison de la force du vent, ils sont maintenus au sol part de volumineux sac de sable. Cela permet un maniement plus sûr sans risquer de voir son propriétaire s'envoler dans les airs avec son cerf volant ou être tiré sur le sol.

Tout le long de la rade des stands de pays étrangers invités pour l'évènement présentaient des modèles spécifiques à leurs traditions que ce soit pour le décor du cerf-volant ou pour sa composition, ses éléments, ses couleurs. J'ai relevé en vrac : le Canada, le Cambodgeet ma Thaïlande avec des motifs de Temple, de Bouddha , l'Ecosse, le Pakistan, l'Ecosse, la Belgique avec des personnages de BD en décor, et bien d'autres encore.

P1120021

P1120069

P1120056

Il y avait également une possibilité, dans une esplanade dédiée aux amateurs de prendre des "cours" pour s'initier au maniement des cerfs-volants. D'autres pour s'avoir les construire (les cerfs-volants) avec les matériaux adéquats, et bien évidemment faire quelques emplettes.

Mais, il n'y avait pas que des cerfs-volants dans ce festival. Que nenni, tout ce qui tournait, s'envolait et/ou avait un rapport avec le vent était représenté. Des girouettes de toutes sortes, des mobiles avec des tuyaux à vent faisant du bruit lorsque celui-ci s'engouffrait dedans, d'autres mobiles encore surmontés d'oiseaux qui picoraient dans un nid lorsque le vent les touchaient, etc...

P1120095

Mon avis : Indiangay 

Je n'avais jamais eu l'occasion d'assister à ce festival, en cause  les tournées, ensuite la covid 19 qui avait fait que ce festival avait été annulé. Aussi me suis-je réjoui de cette manifestation. 

Dans le Nord et Nord Ouest de l'Inde (Gujarat), nous avons un festival de cerfs-volants une fois par an à l'occasion d'une fête qui s'appelle Uttarayan, Makar Sankranti. Dans l'indhuisme, Uttarayan est considérée de bon augure, période sacrée pendant laquelle les évènement les plus importants de l'année sont planifiés. (Pour les personnes que cela intéresse je vais écrire un article prochainement sur mon blog pour retracer cet évènement).

Toujours est il que je ne m'attendais pas à cela en France, c'est immense, de dimension internationale et j'ai eu la surprise de voir combien l'imagination des européens est fertile. Toutes sortes de modèles, de motifs, de complexisté pour certains cerfs-volants, pour d'autres des objets qui volaient non pas suscités mon intérêt plus que cela. J'ai beaucoup aimé les cerfs volants avec plusieurs roues qui tournaients en sens inverses, ainsi que les modèles d'asie dont les peintures mains étaient sublimes.

P1120066

P1120067

P1120072

Nous avons passé une fort belle journée. Arrivé le samedi matin, nous avons pu nous rendre au marché qui a lieu toute la journée le samedi, puis déjeuner au restaurant sur le port pour enfin nous rendre sur l'esplanade ou avait lieu les différentes exhibitions. Bref, nous en avons pris plein les yeux et souhaitons longue vie à ce festival. t

Les photos du festival sont dans la partie album de ce blog.

Publicité
zdraztvitié
Publicité
TRADUCTEUR
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 267 004
Publicité